Une année remplie et positive à Passion FM

Après des années difficiles marquées par des déficits et d’importantes dettes qui ont nécessité la mise en place d’un important processus de restructuration, le soleil brille à nouveau pour le personnel et les administrateurs de Passion FM, Radio Bellechasse-Etchemins.

En assemblée générale jeudi soir à Saint-Raphaël, les membres présents ont appris que la station radiophonique communautaire, basée à Lac-Etchemin, avait conclu son année financière avec un surplus de 24 162 $ après amortissements. En 2014-2015, cet excédent était légèrement inférieur à 12 000 $.

«C’est très prometteur en vue des festivités qui marqueront le 25e anniversaire de la radio en 2017», signale le président Marcel Rancourt qui ajoute qu’une programmation spéciale visant à souligner ce quart de siècle d’histoire devrait être annoncée d’ici la fin du mois de novembre.

L’année 2015-2016 a été marquée par la réalisation d’un projet d’envergure, soit le remplacement de l’antenne de diffusion située au sommet du Mont Orignal. À l’hiver 2015, les dirigeants de la radio recevaient un avis de Santé Canada leur disant que l’ancienne antenne émettait, au sol, des niveaux d’ondes dépassant les normes acceptables. Après des démarches auprès d’Industrie Canada, une clôture temporaire a été installée en août 2015, le temps qu’une solution pour le remplacement de l’antenne ne soit trouvée, ce qui ‘est fait en septembre dernier.

La radio a reçu un appui financier des deux MRC, chacune versant 11 600 $ dans ce projet avoisinant les 35 000 $. La différence sera assumée à même le budget de la station, sur une période de deux ans. «Il y avait beaucoup de normes à respecter. Il fallait s’assurer de la solidité du poteau qui devait supporter cette nouvelle antenne, d’autant plus qu’elle devait être plus haute que l’ancienne», précise M. Rancourt.

Outre les festivités marquant le 25e anniversaire de la station en 2017, la direction et le personnel de la station ont établi quelques priorités pour la prochaine année, dont une meilleure desserte de la MRC de Bellechasse. D’importantes améliorations seront aussi apportées siège social de Lac-Etchemin.

Soulignons que deux nouveaux venus font leur entrée au conseil d’administration. Le maire de Sainte-Rose, Hector Provençal, terminera le mandat de Bryan Dionne qui a annoncé sa démission. Maire de Saint-Lazare et ancien président du conseil d’administration de Passion FM, Martin J. Côté revient sur le CA. Il remplacera Jocelyn Gourde de Lac-Etchemin qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat.

Le président Marcel Rancourt et le secrétaire-trésorier ont été réélus. L’ancien directeur général de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, ainsi qu’Yves Laboissière et Jacques Villemure complètent l’équipe.