Une année très positive pour la Société historique de Bellechasse

BEAUMONT. La Société historique de Bellechasse trace un bilan positif de l’année 2017 qui a été marquée par la concrétisation de deux projets majeurs, soit la création d’un portail archivistique et le lancement du livre de Robert Tessier sur l’histoire des écoles de rang.

Le président Michel Tardif a d’abord salué le travail de l’équipe menée par Pierre Lefebvre qui, au cours de la saison estivale, a recueilli, consulté et numérisé de nombreux documents venant d’archives privées qui se retrouvent sur le portail Archives Bellechasse qui est accessible par le biais du site internet de la SHB.

Ce projet se poursuivra en 2018 alors qu’une attention particulière sera accordée aux archives venant des municipalités ou se trouvant dans les bibliothèques municipales. M. Tardif invite d’ailleurs les personnes ayant des archives privées et qui souhaiteraient s’en départir à les céder à la Société historique qui souhaite créer un fonds d’archives suffisant qui lui permettrait de démarrer, à plus ou moins brève échéance, un véritable centre d’archives dans Bellechasse.

À cet égard, M. Tardif rappelle que les locaux de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Saint-Damien, représenteraient un lieu idéal pour la réalisation d’un tel projet. La SHB envisage de s’associer à la municipalité de Saint-Damien et à la MRC de Bellechasse pour discuter de l’avenir de ces bâtiments et aider à leur trouver de nouveaux usages.

Écoles de rang

Le livre portant sur l’histoire des écoles, lancé en octobre dernier, connaît un franc succès de vente. M. Tardif a souligné que 900 des 1 200 exemplaires en possession de l’organisme ont trouvé preneur. À cet égard, il a salué la contribution des 20 municipalités qui en vendent des exemplaires à leurs bureaux respectifs, en plus d’en faire la promotion dans leurs journaux municipaux respectifs. La plupart des pharmacies du territoire en vendent aussi des exemplaires.

Soulignons que ce volume, fruit de trois ans de travail, a valu à son auteur, Robert Tessier, de recevoir le samedi 5 mai le prix de bénévole de l’année attribué par la Fédération des sociétés de généalogie du Québec. Le livre est aussi en nomination pour un prix qui sera remis dans le cadre du congrès annuel de la fédération Histoire Québec, le 19 mai prochain à Victoriaville.

Une exposition des photos du volume sera présentée dans les vitrines d’expositions de la Maison de la culture de Bellechasse du 10 novembre au 20 décembre.

Prix Benoit-Lacroix

Soulignons par ailleurs que la Société historique a remis à l’animateur Dario Roy de Passion FM le Prix Benoit-Lacroix pour sa contribution à la promotion de l’histoire bellechassoise. Dartio Roy a été honoré pour la production et la diffusion de ses éphémérides, capsules qui selon Michel Tardif transportent la valeur du patrimoine de Bellechasse dans toutes les résidences de Bellechasse, par la voie de la radio. «Ce que fait Dario Roy est associé à l’un des mandats de la Société historique qui est de créer ce sentiment d’appartenance à Bellechasse. Nous avons la chance d’avoir deux médias régionaux qui nous aident là-dedans.»