Une autre crise à venir au Village des Défricheurs ?

Malgré une hausse d’achalandage pour ses 25 ans d’existence, le Village des Défricheurs à Saint-Prosper vit encore un important questionnement à propos de son avenir à court terme.

En collaboration avec la Municipalité de Saint-Prosper, le conseil d’administration a créé un sondage afin de savoir si les gens du secteur ont encore un intérêt envers l’existence de cette attraction touristique.

Composé de cinq questions, le document demande notamment si la personne remplissant le sondage serait prête à investir financièrement dans le Village des Défricheurs. Au niveau des suggestions de développement, la cessation des activités est même incluse dans les choix de réponses.

Manque de relève

Président par intérim du conseil d’administration, Jacques Poulin confirme que cette consultation publique était devenue nécessaire. Il stipule que l’organisme manque de bénévoles pour assurer son fonctionnement en appui à la gestionnaire Louise Lainesse.

«Tous les citoyens de Saint-Prosper ont payé pour cela, mais il y a un désistement de la population. Il reste cinq personnes sur le conseil d’administration et on est rendu avec vraiment trop d’ouvrage», soutient M. Poulin.

Dans sa citation, ce dernier fait référence à la Municipalité de Saint-Prosper qui a épongé une partie de la dette de l’attraction en 2009 qui était alors de 130 000 $. Le Village des Défricheurs s’est acquitté de sa dette le 20 août 2012.

L’argent n’est donc pas tant un problème que celui de l’implication communautaire. «Les cinq membres du conseil s’impliqueront pour une dernière année en 2015. Il va falloir que des gens prennent la relève, car on prépare notre sortie», d’avertir Jacques Poulin.

En cas de fermeture permanente, M. Poulin précise que les objets anciens seraient donnés à des musées. Dans le cas des bâtiments, il subsiste encore un point d’interrogation.

Les gens voulant remplir le sondage doivent se rendre au www.saint-prosper.com et cliquez «Sondage d’opinion» sur la page principale. Celui-ci doit être remis d’ici le 20 décembre à l’un des endroits suivants : bibliothèque de Saint-Prosper, Municipalité de Saint-Prosper, Marché Abénakis, Inter Marché, Marché AMI, Garage Jean Morin.

Les résultats du sondage seront communiqués le 27 janvier prochain durant l’assemblée annuelle du Village.