Une biographie sur le Père Benoit Lacroix publiée

RELIGION. La vie du Père Benoit Lacroix, décédé le 2 mars 2016 à l’âge de 100 ans, est relatée dans un ouvrage intitulé Un dominicain dans le siècle, publié aux Éditions MédiasPaul.

Cet ouvrage a été rédigé par Guy Laperrière, enseignant d’histoire à la retraite de l’Université de Sherbrooke, qui a bien connu le natif de Saint-Michel. C’est en mai 2016, soit deux mois après le décès du célèbre homme d’Église, que la maison d’édition a demandé à M. Laperrière de réaliser cette biographie.

Fruit d’une année de travail, celle-ci a été lancée le 29 novembre dernier à la résidence des pères dominicains à Montréal. Il a été aussi présenté lors du dernier Salon du livre de Montréal où il a été le livre le plus vendu au kiosque de MédiasPaul. Un deuxième lancement officiel a eu lieu le jeudi 7 décembre à la Librairie MédiasPaul de Sherbrooke.

Dans cet ouvrage de 300 pages divisé en neuf chapitres, M. Laperrière raconte les principales étapes de la vie de Benoit Lacroix, allant de son enfance à ses études au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, puis ses études en enseignement à Ottawa et Toronto de 1936 à 1947, alors qu’il était déjà Père dominicain.

Il traite aussi de ses années (1947 à 1960) où il était enseignant à l’Université de Montréal. «Il était très populaire auprès des étudiants et faisait, auprès d’eux et de l’ensemble de la Cité universitaire, la promotion de la littérature québécoise», mentionne l’auteur qui rappelle que le Père Benoit Lacroix avait été directeur de l’Institut d’études médiévales de 1963 à 1969, position la plus importante qu’il a occupée au sein de cette institution.

Le Père Benoit Lacroix ayant consacré une quinzaine d’années (1967 à 1982) aux religions populaires, l’auteur réserve un chapitre à ce sujet, ainsi que deux autres sur la retraite du père dominicain. Un dernier chapitre consacré à la spiritualité du Grand Bellechassois complète cet ouvrage tiré à 1 800 exemplaires et offert en librairie au coût de 24,95 $.

Contact privilégié

Enseignant au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke pendant 40 ans et maintenant âgé de 75 ans, Guy Laperrière dit avoir toujours eu un contact privilégié avec le Père Benoit Lacroix qu’il a eu comme enseignant au début des années 1960. «Je suis devenu enseignent par la suite également. J’ai également été son assistant de recherche. Nous avons organisé un colloque sur les religions populaires en 1973 et par après, j’ai toujours gardé un lien avec lui. J’allais le visiter chaque année après qu’il a pris sa retraite et j’assistais à chaque messe qu’il célébrait à Noël et à Pâques», précise-t-il.