«Une bonne idée, mais pas une priorité» – Dominique Vien
ROUTES. La députée de Bellechasse et ministre du Tourisme, Dominique Vien, aime l’idée d’un prolongement de l’autoroute 73 vers la frontière américaine, mais s’interroge sur sa faisabilité à court terme.
Elle rappelle que beaucoup d’argent a été investi sur la 73 et la route 112 près de Thetford Mines avec raison. «C’était une priorité au début de ma carrière politique que d’appuyer la réalisation de l’autoroute 73 et nous en avions pris l’engagement. C’était jusqu’à Saint-Georges et c’est chose faite maintenant. Un prolongement jusqu’à la frontière américaine pourrait être intéressant, mais il y a d’autres priorités et d’autres projets sur la table actuellement. La route 112 s’est effondrée il y a quelques années alors il fallait faire quelque chose à cet endroit aussi.»
Celle qui est aussi ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches estime que chaque chose doit être réalisée en son temps. «Chez nous c’est la 277 qu’il faut terminer actuellement. Chaque chose à sa place. Un prolongement de l’autoroute 73 est certainement un projet qu’il faudra regarder, mais dans l’immédiat, ça ne m’apparait pas une priorité.»
La MRC des Etchemins pas consultée
Le préfet de la MRC des Etchemins, Hector Provençal, accorde davantage de pertinence au projet. Si la MRC de Bellechasse avait été interpellée sur le sujet et avait préféré attendre avant de se prononcer positivement, M. Provençal précise que sa MRC n’a pas encore été consultée. À titre de maire de Sainte-Rose, il verrait toutefois d’un bon œil le prolongement souhaité. «Chez nous à Sainte-Rose et surtout pour les municipalités de Saint-Prosper, Sainte-Aurélie, Saint-Zacharie et Saint-Benjamin dans notre MRC, ce serait sûrement positif.»
M. Provençal comprend les réflexions de part et d’autre et souhaite que l’argent soit consacré aux priorités et où il y a des dangers. «Les gens de Bellechasse auront droit à une implication intéressante des gouvernements pour le gaz naturel et la Beauce juge que l’autoroute 73 est importante pour eux.»
Il rappelle également que des tronçons routiers de la MRC ont besoin d’une cure de rajeunissement et souhaite que la MRC reçoive sa part. «Il y aura des travaux entre Sainte-Justine et Saint-Cyprien, mais c’est à peu près tout sur le réseau du ministère des Transports pour notre MRC alors on a aussi des priorités chez nous.»