Une chambre hyperbare pour Yannik!

FRAMPTON. Résidente de Frampton, Danny Gosselin sollicite l’appui du public pour financer l’acquisition d’une chambre hyperbare portative qui permettra d’améliorer la qualité de vie de son fils, Yannik Paradis.

Âgé de 7 ans, ce dernier souffre de myopathie mitochondriale, maladie dégénérative qui agit au niveau des cellules du sang, de la peau et du cœur de l’enfant qui se fatigue plus rapidement à l’effort, est plus intolérant à la chaleur et aux microbes, en plus de voir son espérance de vie réduite.

« Après sa naissance, Yannik a passé la première semaine aux soins intensifs. Nous étions à Lévis et il a ensuite été transféré au CHUL, établissement qui était mieux équipé pour l’aider et lui donner les outils qui lui permettraient de survivre et de se développer », souligne la mère qui est originaire de Saint-Malachie.

Aux prises avec un retard de développement, Yannik a profité du contact direct avec d’autres enfants en CPE, pendant cinq ans, pour reprendre ce retard. Celui-ci a des problèmes d’équilibre avec lesquels il a toutefois appris à composer. Les deux dernières années ont été plus difficiles pour le petit Yannick qui a dû être opéré aux sinus et a développé, entre autres, de nouveaux problèmes de santé dont des allergies alimentaires.

Campagne de financement

Si sa maladie est incurable, les médecins lui ont prescrit des traitements en chambre hyperbare qui, selon sa mère, ont un effet plus que positif sur son développement et sa santé. La chambre hyperbare portative dont la famille souhaite faire l’acquisition nécessite un déboursé de 33 000 $. Une campagne de financement intitulée « Oxygénons la vie de Yanick » a déjà permis d’amasser 21 000 $ et d’autres activités sont à venir, dont une randonnée à moto qui aura lieu le samedi 16 août prochain.

Le coup d’envoi de la « Moto Ride Frampton » sera donné à 9 h et les participants reviendront à la chapelle anglicane de Frampton à 17 h 30. Celle-ci se terminera par un souper et un spectacle en plein air avec Les Trois Amigos. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent communiquer au 418-479-5554 ou au 418-479-2649, ainsi que par le biais du site Internet www.pouyannik.com. En cas de pluie, la randonnée sera annulée, mais le souper et la soirée auront lieu au stade de Frampton.

L’argent récolté jusqu’ici et celui qui sera amassé par la suite transitera par l’organisme SOS Handicapés, basé à Varennes, qui émet des reçus pour fins d’impôts aux donateurs. Les personnes intéressées à faire un don peuvent acheminer l’argent directement à l’organisme en mentionnant que celui-ci sert au projet « Oxygénons la vie de Yannick ». On peut écrire à : SOS Handicapés, 194, rue Liébert, Varennes (Québec), J3V 2J8.

Alexandre Tagliani lui vient en aide

Au cours des derniers jours, Yannick Paradis a reçu l’appui du coureur automobile Alexandre Tagliani, qui est sensibilisé à cette cause. « Dès que j’ai eu vent de son histoire, j’ai appelé le propriétaire de l’entreprise OxyNova pour discuter avec lui de cette situation. Le hasard fait bien les choses car je fais souvent appel à leurs services et en parallèle, il m’a dit que la chambre hyperbare du petit Yannik viendra de chez eux », souligne-il.

À l’invitation du pilote, Yannick et les membres de sa famille assisteront au prochain Grand Prix de Trois-Rivières, qui aura lieu du 8 au 10 août. Tagliani sera de l’épreuve de Nascar et la famille Gosselin-Paradis sera présente au kiosque interactif du pilote qui lui remettra 10 % des revenus provenant de la vente de vêtements. De plus, les personnes qui le voudront pourront faire des dons sur une base volontaire.

Alexandre Tagliani a aussi invité Yannick et ses parents à son tournoi de golf annuel qui aura lieu le 30 septembre au Club de golf Le Mirage. Les parents de ce dernier ont accepté de vendre des billets pour le souper-spectacle qui sera présenté lors de cet événement caritatif.

Le coureur automobile remettra à l’enfant 100 % des profits venant de chacun des billets vendus par ses parents et ajoutera une somme équivalente par le biais de sa fondation.