Une coalition vise le gaz naturel dans Bellechasse
BELLECHASSE – Une coalition composée de gens d’affaires et des élus de la région se mobilise pour que Bellechasse soit desservie en gaz naturel dans un avenir rapproché. Une étude sur le sujet a récemment été réalisée et a servi à la création du regroupement.
Un raccordement à partir de l’usine Valéro à Saint-Romuald permettrait de transporter le gaz sur 85 kilomètres dans la région via Pintendre, Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lazare et Saint-Damien. L’opération serait évaluée sommairement à 59 millions $. Le financement public serait de 51 millions, le reste étant assumé par Gaz Métro.
La consommation de gaz naturel grimpe en flèche au Québec a fait valoir le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, car elle est la moins onéreuse sur le marché pour le chauffage de l’air et de l’eau. Les artisans de la coalition estiment qu’elle permettrait aux entreprises et institutions des économies de près de 40 % sur leurs coûts d’énergie.
« Nous avons rencontré nos deux ministres. Dominique Vien avait appuyé le projet lors de la dernière campagne électorale et Steven Blaney semblait trouver l’idée intéressante également. La Ville de Lévis est aussi intéressée par le projet et Bellechasse est considérée comme une région défavorisée alors on souhaite que le financement s’attache rapidement pour que l’on puisse compter sur cette desserte le plus tôt possible. C’est notre tour de le réclamer. »
L’étude réalisée par Gaz Métro a démontré un intérêt certain envers le gaz naturel. Selon M. Blais, près d’une cinquantaine d’entreprises serait intéressée à s’alimenter via le réseau dès la première année et ce nombre pourrait atteindre les 115 après 5 ans. « C’est pour conserver nos entreprises. Si on conserve nos entreprises, viennent ensuite les emplois, les citoyens et l’économie en général. C’est l’énergie qui coûte le moins cher actuellement et tout le volet environnemental qui n’est pas à négliger. »
Pour le porte-parole de la coalition, André Amyot, directeur général de Kerry-Québec à Sainte-Claire, c’est une question de compétitivité. « C’est important que le coût de production soit le plus bas possible. À mon arrivée chez Kerry, j’ai rapidement constaté que les coûts reliés à l’énergie ne nous permettaient pas d’être compétitifs dans une société où il y a des usines un peu partout dans le monde. Toutes sont au gaz naturel alors à titre de dirigeant à Sainte-Claire, je pars avec un bilan énergétique qui me coûte beaucoup plus cher, alors on est dans une situation où l’on se doit d’être plus productif pour pouvoir compétitionner à l’intérieur même de notre compagnie. Nos employés nous permettent de maintenir les prix au plus bas heureusement. »
La présence du milieu industriel était significative lors du lancement de la coalition. L’ensemble voit dans ce projet une façon d’être plus productif et surtout plus compétitif. La coalition entend se faire voir et démontrer sa solidarité au cours des prochaines semaines.
Le projet selon l’étude
Longueur: 85 kilomètres
Coût: environ 59 millions $
Municipalités visées: Pintendre, Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lazare et Saint-Damien
Entreprises intéressées: 49 dès la première année