Une coopérative multiservice à la place de la caisse populaire?

SAINT-NÉRÉE. Le centre de services de la Caisse des Seigneuries de Saint-Nérée pourrait abriter une coopérative multiservice regroupant une épicerie-boucherie, une station d’essence et le guichet automatique qui demeurera accessible à la population après la fermeture de l’actuel centre de service le 5 février prochain.

Dans les heures qui ont suivi l’annonce de la fermeture du centre de services, le maire Pascal Fournier s’était dit surpris du peu de temps qui était laissé à son administration pour avaler cette décision qu’il savait inévitable. «On savait que ça s’en venait pour 2015, mais il était difficile d’avoir une date précise. On a su ensuite que ça se ferait dans le premier trimestre de 2015 avant de connaître la date officielle. On trouve cela un peu vite, c’est certain», avait-il avoué.

Les deux parties se sont rencontrées avant la séance du conseil du 12 janvier pour discuter de la situation. En soirée, les élus ont adopté une résolution demandant aux dirigeants de la Caisse de retarder cette fermeture au 31 décembre prochain, requête qui a toutefois été rejetée par ses dirigeants. Ces derniers ont toutefois manifesté le désir d’accompagner la municipalité si un projet innovateur devait émaner du milieu.

Projet à venir

Dans une correspondance acheminée aux citoyens de Saint-Nérée dernièrement, la municipalité souligne que des négociations sont déjà lancées avec les dirigeants de la caisse qui «offraient de nous céder, à titre de compensation, l’immeuble ainsi qu’un montant forfaitaire provenant du fonds d’aide au développement du milieu si la municipalité avait un projet innovateur pour son propre développement.»

Si le choix d’établir la future coopérative dans le bâtiment actuel de la caisse populaire n’est pas encore définitif, les conseillers ont donné à l’architecte Marie-Josée Deschenes le mandat de concevoir des plans préliminaires pour la transformation et l’agrandissement de l’immeuble, en plus d’estimer les coûts des travaux. Un projet plus précis sera présenté aux citoyens dans les prochaines semaines, de même qu’un montage financier.

À cet égard, M. Fournier dit avoir reçu du conseil municipal le mandat de négocier, avec les dirigeants de la Caisse, «les termes de location pour l’espace occupé par le guichet automatique, sa participation financière à la réalisation du projet et le soutien financier aux projets de développement municipaux.»

Appelé à commenter ces derniers développements, le directeur général Guy Desrosiers confirme l’ouverture de la Caisse des Seigneuries envers ce projet d’intercoopération qui, précise-t-il, «entre à 100 % dans les cordes de Desjardins.»

M. Desrosiers ajoute que les discussions portant sur la vente du bâtiment «à un prix juste et raisonnable» ainsi qu’une participation financière dans ce projet, via le et de son fonds d’aide au développement du milieu, étaient bien lancées. «Les modalités de vente ainsi que les sommes d’argent impliquées restent à définir, mais les administrateurs de la caisse sont très intéressés par ce projet», indique M. Desrosiers.

Un besoin ciblé et prioritaire

Les démarches visant à doter Saint-Nérée d’une telle coopérative multiservice se déroulent malgré la présence d’une épicerie sur le territoire de la municipalité. Les participants présents à une rencontre publique tenue le 15 mars 2014 avaient fait du maintien et de l’amélioration des services de proximité (épicerie-boucherie, station d’essence, guichet automatique et autres) une priorité.

Ceux-ci avaient souligné, déjà à ce moment, que les services offerts à l’épicerie ne cessaient de diminuer et ne répondaient plus aux besoins des citoyens de Saint-Nérée. Le maire Pascal Fournier ajoute que des discussions sont déjà en cours, depuis quelques mois déjà, avec de potentiels fournisseurs et distributeurs.