Une deuxième année déficitaire pour Ledor

LAC-ETCHEMIN. Malgré un deuxième déficit d’opération en autant d’années, Ledor Assurances devrait retrouver le chemin de la rentabilité au terme de l’année en cours.

Devant près de 165 personnes réunies lors de l’assemblée générale tenue le 29 mars au Manoir Lac-Etchemin, les dirigeants de Ledor ont souligné que l’année 2014 s’était terminée par un déficit d’opérations de 226 000 $, en nette amélioration sur celui de 1,9 M$ enregistré en 2013.

«Cette dernière année n’est définitivement pas à notre goût, mais c’est un bon premier pas vers le retour à la rentabilité que l’on recherche. On veut vraiment créer de richesse pour nos membres et prendre la place qui nous revient sur le marché québécois», soulignait François Côté, président et secrétaire-général de la mutuelle au terme de cette rencontre.

Au global, les membres ont appris que les primes nettes souscrites ont diminué de 5,1%, totalisant 73,8 M$. Des indemnités totalisant 42,8 M$ ont été versées en 2014, une légère diminution sur 2013 (42,9 M$). Quant au ratio de frais, il a atteint 39,6%, en baisse de 0,6%.

M. Côté précise que ces deux années difficiles s’expliquent, en grande partie, par des ratées sur le marché montréalais où sévit une importante guerre des prix, ainsi que des problèmes dans la planification et la sélection des risques. «Ce n’est jamais bon d’avoir les deux en même temps», précise le dirigeant en ajoutant que la mutuelle n’entend pas tourner le dos au marché montréalais.

Un plan de redressement en quatre étapes, incluant un retrait de Montréal et un resserrement des critères de sélection des courtiers, a été établi. «Nous avons préféré faire un pas en arrière et nous tenterons à nouveau de percer le marché montréalais, mais de façon plus réfléchie cette fois. On veut aller chercher les bons clients, ceux pour qui c’est important de faire affaire avec une mutuelle», précise-t-il.

François Côté ajoute qu’un nouvel exercice de planification financière 2015-2018, réalisé de concert avec les actuaires de Ledor, permettra de mieux recentrer les efforts de la mutuelle vers ses membres-assurés. «Un prix c’est important, mais le fait d’avoir un service à la clientèle supérieur à la moyenne ça l’est encore plus selon nous», poursuit-il.

Une réorganisation nécessaire

À la même époque l’an dernier, la décision de Ledor Assurances d’établir officiellement son siège social à Sainte-Claire, de repositionner son bureau de Lac-Etchemin et de déménager son point de services de Saint-Prosper vers Saint-Georges a fait couler beaucoup d’encre au sein des membres-assurés.

«Les gens ont des craintes, on le voit avec Desjardins qui a lancé un processus visant à fermer un certain nombre de ses centres de services. Chez Ledor, nous avons agi pour des raisons purement stratégiques. Nos bureaux étaient rentables, mais on voulait créer une nouvelle colonne vertébrale le long de l’autoroute de la Beauce qui nous permettait à la fois de demeurer près de nos clients et d’aller chercher de bons talents, ce qui est malheureusement plus difficile en région», précise François Côté. «En nous positionnant ainsi, nous avons réussi à créer un peu plus de valeurs pour nos membres tout en allant chercher de bons employés pour les accompagner.»

M. Côté est d’avis que la décision de quitter la 2e Avenue à Lac-Etchemin pour établir un bureau dans les locaux de Roger Brousseau, à la Promenade Etchemin, s’est avérée positive tout comme celle de quitter Saint-Prosper pour Saint-Georges. «Dès que les gens ont compris que nous ne quittions pas la région et qu’on cherchait juste à mieux se positionner pour l’avenir, ceux-ci ont bien accueilli notre décision et tout va bien depuis ce temps», conclut-il.

Une première femme à la présidence

Micheline Nadeau de Saint-Bernard la nouvelle présidente du conseil d’administration de Ledor Assurances. Première femme à accéder à ce poste au sein de la mutuelle, elle remplace Claude Gagné qui demeure administrateur.

Mme Nadeau est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec et possède sa propre entreprise depuis 1992. Elle fut élue au conseil d’administration de Ledor en 2012 et occupait récemment le poste de vice-présidente finances du conseil ainsi que la présidence du comité de vérification.