Une deuxième caisse mobile pour Desjardins en 2017

FINANCE. Desjardins annonce la mise en service, d’ici la fin de l’année, d’une caisse mobile dédiée au service des membres des caisses de l’Est du Québec.

Il s’agira d’un deuxième véhicule du genre puisque Desjardins a lancé en juin 2016, un premier projet pilote de caisse mobile d’un an ayant un rayon d’action de 300 km autour de son port d’attache au nord de Montréal. Cette caisse mobile est aménagée dans un autobus urbain de marque Nova. Le véhicule a été fort utile lors de la plus récente période des fêtes puisqu’un incendie à la succursale de Rivière-des-Prairies dans la région de Montréal le 19 décembre dernier a forcé l’institution à interrompre ses services, les locaux étant inaccessibles.

«Sachant que cette situation perdurerait pendant quelques jours, les services aux membres ont pu être assurés grâce à la présence de la caisse-mobile sur le territoire. Le véhicule est demeuré sur place pendant quatre jours», a précisé directeur général de l’institution financière, André-Paul Turcot.

Ainsi, une nouvelle caisse mobile dédiée aux membres des caisses de l’Est-du-Québec se rendra bientôt à la rencontre des membres. «Jusqu’à maintenant, notre projet pilote s’est avéré très concluant. J’ai donc le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la mise en service d’une deuxième caisse mobile d’ici la fin de 2017. Elle servira l’Est-du-Québec», a annoncé le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, lors de l’assemblée générale annuelle de l’institution.

Négociations en cours avec Prévost

La caisse mobile est munie d’un guichet et d’un espace de rencontre avec un conseiller qui peut ouvrir un compte et faire des transactions comme dans une caisse physique (REER, prêt hypothécaire, marge de crédit, assurance, etc.). Si le véhicule utilise de l’essence, les équipements fonctionnent à l’aide de batteries rechargeables.

Si le projet pilote dans la région de Montréal n’est pas terminé, les conclusions préliminaires ont convaincu la direction du Mouvement Desjardins d’en lancer un second sur un autre territoire. Les discussions sont en cours avec l’entreprise Prévost Car située à Sainte-Claire. Cette seconde caisse mobile, mieux adaptée aux grandes distances, aura un rayon de déploiement de 450 km. Son port d’attache (recharge quotidienne des batteries électriques, chargement du numéraire dans le guichet) n’est pas encore déterminé. Plus précisément, elle pourrait desservir un territoire aussi grand que la Gaspésie, le Bas-St-Laurent, Montmagny-L’Islet, Bellechasse et possiblement davantage.

Une fois en fonction, la nouvelle caisse mobile permettra à Desjardins d’aller à la rencontre de ses membres dans différentes situations, que ce soit lors d’un festival, de congrès, à une résidence de personnes âgées, ou d’assurer la continuité des opérations en cas de sinistre, etc. Comme les événements et festivals sont connus d’avance, les vice-présidences régionales de Desjardins pourront au besoin faire des arbitrages, possiblement sur la base du premier arrivé premier servi avec, bien sûr, le gros bon sens lorsque des imprévus surviennent, comme l’incendie à la Caisse de Rivière-des-Prairies.
Desjardins précise que c’est une offre complémentaire au réseau physique et numérique actuel. Elle n’a donc pas pour fonction de remplacer des points de services fermés par manque d’achalandage ou de provoquer la disparition d’autres services.