Une école privée pour filles à Beaumont ?

ÉDUCATION. Une école privée, réservée aux filles du secondaire, pourrait s’installer à Beaumont. Le bâtiment a même été trouvé, puisque l’établissement serait aménagé à même le bar le Fenil Bleu et pourrait accueillir jusqu’à 53 étudiantes.

L’école Sainte-Famille, située à Lévis, parraine le projet et est appuyée par la municipalité de Beaumont dans ses démarches, confirme le maire de la localité, David Christopher. Les gens de l’école sont très sérieux et la municipalité a donné son appui au projet. Des demandes ont été adressées à certains ministères, puisque le zonage actuel de la municipalité devra être modifié.

« Nous avons déjà adopté notre schéma d’aménagement et notre plan d’urbanisme, alors on ne peut rien faire pour l’instant. Si le gouvernement dit oui, alors là on peut refaire certaines choses », indique le maire.

Signe que le projet est sérieux et connaît déjà quelques avancées, une campagne de financement est en cours. Celle-ci est dirigée par la Fondation Fides, pour l’ouverture d’une école secondaire catholique pour filles au Québec, associée à l’École Sainte-Famille.

« Nous avons effectivement une campagne en cours pour acquérir un nouveau bâtiment pour supporter l’expansion de l’école Sainte-Famille de Lévis. Par contre le projet est encore très embryonnaire », nous répond Patrice Cotton au nom de la Fondation.

Dans le préambule de sa campagne de financement, la Fondation Fides estime que le projet viendrait combler un besoin vital pour les paroisses de l’est du Canada, n’ayant jusqu’à maintenant aucune institution religieuse assurant un enseignement en français pour les filles. « Notre objectif est de pouvoir rénover et adapter le bâtiment pour une ouverture de l’école en septembre 2023, sous la bannière de l’École Sainte-Famille », cite la présentation.

Le propriétaire du Fenil Bleu, Raynald Demers, confirme que son établissement est à vendre depuis un certain temps et avoue avoir eu quelques manifestations d’intérêt. Celle de l’école Sainte-Famille est toutefois celle qu’il privilégie, pour le moment. « Je suis encore ouvert, alors je suis prêt à attendre un certain temps, le temps que l’école puisse faire ses démarches et faire évoluer le projet. »

Ainsi, une offre d’achat a été déposée et acceptée par les propriétaires actuels. « Il reste cependant à obtenir le changement de zonage. Le montant à lever pour permettre la transaction est de 300 000 $, soit 130 000 $ pour la mise de fonds et 170 000 $ pour les travaux de rénovation et d’aménagement. »