Une espèce de poisson menacée dans la rivière-du-Sud

La rivière du Sud abrite une espèce de poisson rare, dont la survie est menacée. L’OBV de la Côte-du-Sud mène présentement un projet de protection et de conservation du fouille-roche gris, un petit poisson de quelques centimètres très sensible à la pollution. L’espèce serait très indicatrice de la qualité du milieu, car très sensible à la pollution de l’eau et à la qualité de son habitat.

Dans le cadre d’un projet qui a reçu l’appui financier d’Environnement Canada et de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), l’accent est mis sur les mesures qu’il est possible d’adopter au quotidien pour prendre soin de la rivière, et donc de l’espèce.

Un « cahier du propriétaire » vient de voir le jour, pour sensibiliser les propriétaires riverains de la rivière du Sud à Saint-Raphaël et Saint-François-de-la-rivière-du-Sud. D’autres actions et documents sont au programme tel qu’un panneau d’interprétation, un dépliant et des rencontres individuelles.  Parallèlement, une étude va être menée pour connaître les différentes espèces de poissons dans la rivière, en réalisant des pêches électriques. Celles-ci sont prévues fin août/début septembre.

D’autres partenaires viennent compléter l’appui financier d’Environnement Canada et de la FFQ.  Il s’agit du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de la municipalité de Saintt-Raphaël, des MRC de Montmagny et de Bellechasse, du Mouvement des Amis de la Rivière du Sud (MARS), et du député de Montmagny-L’Islet, M. Norbert Morin.