Une étude lève le voile sur les organismes communautaires

COMMUNAUTÉ.La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) a dévoilé jeudi dernier un portrait des organismes communautaires de la région Beauce-Etchemins pour l’année 2014-2015. Au total, 41 des 69 organismes ont participé à l’étude.

Réalisée dans le cadre du 25e anniversaire de la CDCBE, le portrait regroupe les organismes communautaires qui offrent des services dans la région de Beauce-Etchemins. Divisée en deux volets, l’étude révèle d’une part la réalité à laquelle les organismes communautaires doivent faire face. Au nombre des données recueillies, on a appris que 2262 bénévoles ont œuvré pour un organisme au cours de la dernière année.

Les organismes communautaires doivent aussi faire preuve de créativité pour boucler leur budget. L’étude montre que les organismes doivent combler 49 % de leur budget, soit plus de 6 M$, par des projets divers, des activités de financement et des dons.

Pour Sara Rodrigue, directrice générale de la CDCBE, ce chiffre a de quoi retenir l’attention. «C’est un chiffre qui parle beaucoup, on doit y accorder une grande importance», raconte-t-elle.

D’autre part, le portrait retrace le profil des travailleurs communautaires de la région. Parmi les statistiques obtenues, on retrouve notamment les secteurs d’activité, le salaire, l’âge et la répartition selon le sexe des travailleurs communautaires de la région. Exceptionnellement, les résultats obtenus indiquent que les femmes gagnent en moyenne plus d’argent (0,26 $ de plus de l’heure) que les hommes. «Cette situation s’explique par le fait que les postes de direction sont plus souvent occupés par les femmes», précise Nicole Jacques, présidente de la CDCBE.

Pour connaître l’ensemble des résultats de l’étude, veuillez consulter le www.cdcbe.org

Bal masqué

La CDC Beauce-Etchemins a profité de l’évènement pour annoncer la troisième édition de la soirée bal masqué Démasquez le communautaire qui se tiendra le 20 octobre prochain. Cette activité a pour objectif de souligner et de mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) de la région. Le lancement de la soirée se fera au cours des prochaines semaines.

Par Philip Dubé, journal L’Éclaireur-Progrès