Une Expo musclée
FESTIVAL. L’Exposition agricole et forestière de Saint-Odilon-de-Cranbourne a rassemblé environ 3000 personnes pour sa 11e édition le 27 et 28 mai dernier.
La fin de semaine festive de 2017 a débuté avec le Championnat provincial des hommes forts du Québec, diffusé à la chaîne privée RDS.
L’Exposition a accueilli ses premiers visiteurs le samedi après-midi sur le terrain de l’OTJ. La programmation comprenait aussi des jeux pour les enfants, un méchoui et de la musique en soirée avec le groupe Triple Rock. «On a à peu près 45 exposants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade», a montré Audrée St-Hilaire, coorganisatrice de l’événement. Originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Audrée St-Hilaire est aux commandes de l’Expo depuis la première édition en 2006.
Dimanche, la compétition de Ration Totale Mélangée (RTM), un appareil d’alimentation animale, a mis à l’épreuve plusieurs fabricants. «Les critères du temps et de la qualité de l’aliment sont pris en compte», a expliqué Mme St-Hilaire. La course de tracteurs à pédales est revenue pour une deuxième année consécutive. Les traditionnelles Olympiades forestières et ses quatre épreuves: sciage, cordage, force et sciage de vitesse ont aussi eu lieu sur le site dimanche après-midi.
Au cours des trois dernières années, l’Expo a pris une certaine ampleur avec la compétition provinciale des hommes forts. «On ne sait pas encore si nous allons la renouveler, mais il vrai qu’elle attire plus de personnes. Surtout un public qui ne se serait pas nécessairement déplacé pour venir voir la machinerie agricole», a commenté Audrée St-Hilaire.
Pour la communauté
Tout l’argent amassé est réinvesti sur le site de l’OTJ. Les jeux d’eau, la réparation de l’asphalte autour de l’aréna et de nouveaux terrains de soccer sont quelques exemples concrets de ce que l’Exposition a accompli au fil des années.
«Ce festival a pour objectif de rendre plus vivante la municipalité. Les fonds qu’on amasse nous permettent de les réinvestir chez nous, a ajouté Audrée St-Hilaire qui n’a pas voulu dévoiler combien d’argent revient à la municipalité chaque année. C’est tout de même notable le montant que l’on ramasse.»