Une formation conçue pour les gestionnaires de coopératives et les OBNL
COOPÉRATION. Une offre de formation spécialement conçue pour les gestionnaires de l’économie sociale et de l’action communautaire vient d’être lancée en Chaudière-Appalaches.
Initiée par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement communautaire de Bellechasse (CDC), le parcours de formation débutera en février et s’articule autour des thèmes de la gouvernance démocratique, de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière.
Trois groupes d’une quinzaine de personnes suivront un parcours similaire et seront répartis dans trois secteurs de la région. Montmagny, Saint-Nicolas et Vallée-Jonction ont été ciblés par les initiateurs de la formation. C’est le Centre d’action bénévole Lévis-Bellechasse-Lotbinière qui dispensera la formation et qui recrutera des experts pour en livrer le contenu.
La Gouvernance démocratique abordera les notions juridiques, les politiques de gestion et les rôles et responsabilités des équipes de gestion. Le volet Ressources humaines abordera le droit du travail, la communication, l’évaluation du personnel, le plan d’action de l’entreprise et la mobilisation. Enfin, les gestionnaires qui suivront le volet Gestion des ressources financières en apprendront davantage sur la recherche de financement, la planification du budget, la gestion par projet et la mise à niveau des outils de gestion.
Autant la TRÉSCA que la CDC ont souhaité illustrer les besoins d’une telle formation à la suite des besoins exprimés par les gestionnaires des secteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire. Le vaste roulement du personnel et des gestionnaires des entreprises œuvrant dans les milieux communautaires et coopératifs en Chaudière-Appalaches, soit 48 % de 2008 à 2010, vient aussi légitimer une telle formation selon les deux organisations.