Une messe pour les nouveaux baptisés de Saint-Benoit de Bellechasse

RELIGION. Près de 300 personnes ont assisté à une célébration dominicale unique, le dimanche 5 mai, à l’église de Saint-Raphaël.

Présidée par l’archevêque de Québec, Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, cette messe visait à souligner l’importance de la famille et mettait en évidence les enfants qui ont été baptisés sur le territoire de la paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse en 2018.

Une première édition de cette «fête de la famille», présentée l’an dernier, avait attiré près de 450 personnes, incluant une quarantaine de famille dont les enfants avaient été baptisés en 2017. Cette année, toutefois, la participation était moindre que prévu malgré la présence de Mgr Lacroix, ce qui a quelque peu déçu le comité organisateur de l’événement.

La célébration en elle-même, axée sur la famille et la fraternité, a été appréciée des personnes présentes. Au cours de celle-ci, les parents ou parrains des nouveaux baptisés étaient invités à venir poser une feuille d’érable au nom de l’enfant sur un «arbre de la vie» installé à l’avant de l’église. Notons qu’une soixantaine de familles avaient au préalable confirmé leur présence, mais que seulement 24 d’entre elles étaient sur place pour l’événement.

Une fois la messe terminée, les organisateurs de l’événement et les membres de la Fabrique de Saint-Benoit-de-Bellechasse recevaient Mgr Lacroix pour un repas fraternel.

Les familles des enfants baptisés en 2018 étaient invitées à venir apposer une feuille d’érable, au nom de leur enfant, sur un arbre de la vie aménagé à l’avant de l’église.