Une première activité pour VéloRoute Beauce-Appalaches
CYCLISME. La nouvelle association VéloRoute Beauce-Appalaches, qui a pour principal objectif la mise en place d’une piste cyclable de 55 km entre Saint-Camille et Saint-Georges, tiendra une première sortie officielle le 5 septembre prochain.
La population sera conviée à une importante randonnée à vélo, avec départ et arrivée de Sainte-Justine, qui servira à la fois d’activité de promotion et de financement pour la nouvelle organisation.
Les inscriptions pour cette activité se feront à partir de 9 h sur les terrains de l’entreprise Rotobec qui appuie l’initiative, tout comme la Caisse des Etchemins et l’organisme Etchemins en Forme. Le départ sera donné à 10 h et comme le soulignent les administrateurs de la nouvelle association, les cyclistes pourront y aller à leur rythme.
Un volet familial permettra aux familles de se rendre dans le secteur du Lac-à-Vase, au coin des routes 204 et 277, puis de revenir à leur point de départ. Pour les cyclistes plus aguerris, un trajet de 40 km transitant par Sainte-Rose, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Cyprien sera offert. Comme l’association espère attirer de nombreux cyclistes de l’extérieur, des petites boucles permettront aux participants de découvrir chacune de ces localités.
Il en coûtera 12 $ pour prendre part à l’activité. Ceux et celles qui auront acheté leur carte de membre de l’association, au coût de 10 $ (50 $ pour les commerces), pourront y prendre part gratuitement. Un vaste réseau de guides et surveillants sera posté tout au long du parcours afin de guider les participants et assurer leur sécurité.
Des 300 à 400 cyclistes sont attendus pour l’événement et ceux-ci auront l’occasion de rencontrer, sur place, la lanceuse de poids Julie Labonté qui sera l’invitée d’honneur de cette journée. Des activités à l’intention des enfants et des membres de leurs familles respectives seront aussi organisées de concert avec Etchemins en Forme.
Promouvoir le vélo
Créé après la présentation de l’étude de potentialité sur la conversion de l’emprise du Québec Central en piste cyclable dans les Etchemins, puis son éventuel prolongement jusqu’à Saint-Georges, le comité VéloRoute Beauce-Appalaches a été formé au cours des derniers mois, sous la présidence de Jean Lacroix.
M. Lacroix rappelle que son groupe s’est donné comme mandat de faire la promotion d’une telle infrastructure auprès de la population, des élus et des entreprises de la région, mais aussi d’inciter les gens à s’adonner à la pratique du vélo et développer, par le fait même, de saines habitudes de vie. «La mode est au vélo. On veut donner aux gens le goût de bouger et de pédaler», a-t-il précisé.