Une première cohorte pour le Camp Rotobec

SAINTE-JUSTINE. Cinq élèves de l’école des Appalaches de Sainte-Justine ont vécu une journée en entreprise, le vendredi 12 février dernier, dans le cadre de la première édition du Camp Rotobec.

Ce projet mis sur pied par le fabricant de grappins, basé à Sainte-Justine, permet aux élèves de découvrir différents métiers tout en concevant un projet simple et sans frais.

Profitant d’une journée pédagogique scolaire, ces cinq élèves ont fabriqué un couvre attache-remorque dans un environnement sécuritaire et supervisé. Ceux-ci ont travaillé sous la supervision de certains travailleurs et des responsables du camp, Jean-François Fournier et Cathy Roberge.

Les apprentis d’un jour ont pu explorer divers métiers comme ceux de dessinateur industriel, opérateur d’équipement de production, machiniste, soudeur, peintre et assembleur. Ils ont également reçu un chandail à l’effigie du Camp Rotobec en plus de repartir avec leur réalisation.

À la fin de l’après-midi, les parents étaient invités à rejoindre leur enfant et effectuer, à leur tour, le parcours emprunté par ces derniers. «Cela leur a également permis de découvrir certains aspects méconnus du travail en usine», précise Mme Roberge.

Un deuxième Camp Rotobec, qui affiche déjà complet, aura lieu le 25 mars prochain. De nouvelles dates pourraient s’ajouter, en fonction de la demande. Les élèves intéressés par le projet peuvent obtenir des renseignements auprès du secrétariat de l’école des Appalaches ou en communiquant directement avec Cathy Roberge, chez Rotobec, au 418-383-3002, poste 401.