Une première Guignolée des médias en Bellechasse-Etchemins
PAUVRETÉ. La 14e édition de la Cueillette de la Solidarité Bellechasse-Etchemins aura lieu du 3 au 24 décembre prochain. À cette collecte de denrées non périssables s’ajoutera la première édition de la Guignolée des médias, événement qui remplacera le traditionnel Déjeuner de la solidarité.
Les automobilistes seront invités à faire des dons lors de quatre barrages routiers simultanés qui se dérouleront de 6 h à 9 h, le 3 décembre prochain, à Saint-Gervais, Saint-Anselme, Lac-Etchemin et Sainte-Justine.
La Voix du Sud et Passion FM, partenaires de la première heure de la Cueillette, s’associent à cette nouvelle activité tout comme les municipalités concernées et leurs brigades de protection incendie, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports ainsi que de nombreux partenaires et bénévoles.
Selon Claire Bouchard de l’Essentiel des Etchemins et Linda Bouchard des Frigos pleins de Bellechasse, il était difficile de susciter l’intérêt de la population envers le Déjeuner de la Solidarité du fait que cette activité se déroulait en alternance, année après année, sur les deux territoires. «Nous avons vu, avec la Guignolée, une belle occasion de tenir un événement qui se déroule déjà à la grandeur du Québec et qui est connu de tous, en collaboration avec nos médias qui ont le goût de se lancer dans l’aventure», précisaient les deux responsables en conférence de presse.
Présidence d’honneur
L’édition 2015 de la Cueillette de Solidarité/Guignolée des médias se déroulera sous la coprésidence d’honneur d’Isabelle Giasson et Marie-Pier Doré de la Caisse Desjardins des Etchemins et des Caisses de Bellechasse. Celles-ci ont mentionné qu’elles étaient bien au fait des besoins de leurs milieux respectifs et rappelé que la coopérative qui les emploie participait activement à la cueillette depuis sa création en 2001, notamment en amassant des denrées à même ses différents points de service.
Comme par les années passées, les citoyens seront appelés à déposer denrées net dons en argent dans l’un des nombreux points de chute, dont la liste se trouve sur la page Facebook de la Cueillette. Ceux-ci comprennent notamment des épiceries et centres de services Desjardins. L’argent et les denrées ainsi recueillies seront remis à l’Essentiel des Etchemins et aux Frigos pleins qui les redistribueront, par la suite, aux personnes et familles dans le besoin non seulement pour le temps des Fêtes, mais à longueur d’année.
L’an dernier, les deux organismes ont amassé 8 280 kg en denrées et plus de 14 000 $ en argent. Plus de 1 200 personnes ont pu en bénéficier lors de la période des Fêtes. Cela sans compter ce qui a été récolté par les différents comités locaux de Bellechasse-Etchemins.
Quatre barrages en Bellechasse-Etchemins
Saint-Gervais : intersection de la rue Principale et du 1er Rang
Saint-Anselme : intersection de la route Bégin et du rang St-Jacques
Lac-Etchemin : route 277, devant la Confiserie Yoma et le Summum Gym
Sainte-Justine : route 204, devant le magasin Korvette