Une présence centenaire qui se termine à Lac-Etchemin
HUMANISME. Présentes à Lac-Etchemin depuis 1915 sous diverses vocations, dont l’enseignement, la congrégation des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours quittera à regret cette localité au cours des prochains jours.
Cette présence, certainement méconnue de plusieurs aujourd’hui, a débuté en 1915 alors que deux religieuses venaient enseigner dans la nouvelle école construite au cœur du village. Cette vocation d’enseignement s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 1970 alors que la congrégation se tournait vers l’accompagnement et les soins aux personnes âgées, handicapées et nécessiteuses.
En 1985, les religieuses ouvraient l’Accueil Bon-Séjour, résidence familiale située sur la 2e Avenue où, en collaboration avec le Centre de santé des Etchemins, plus de 90 personnes âgées ont, tour à tour, passé leurs dernières années sur cette terre.
Dans un passé plus récent, la clientèle âgée était moins nombreuse, le Centre de santé ayant décidé d’y placer des personnes en lourde perte d’autonomie ou ayant des problèmes de santé mentale, dans certains cas. «C’était devenu une grosse responsabilité pour nous. Nous étions présentes 24 h/24, 7 jours sur 7. Il était impossible de dormir pleinement la nuit, car nous devions constamment être aux aguets en raison de la clientèle qui était de plus en plus lourde», signale Sœur Suzelle Pelletier qui œuvre à l’Accueil Bon-Séjour depuis 31 ans.
Fondatrice de l’installation et toujours présente 36 ans plus tard, Sœur Yolande Simoneau avoue elle aussi que c’est avec tristesse et beaucoup d’émotion qu’elle et sa complice des 31 dernières années mettront la clé dans la porte pour retourner, prochainement, à la Maison mère de Saint-Damien.
«Nous sommes très fières de ce que nous avons fait. On savait que ça viendrait un jour ou l’autre, c’est un deuil pour nous», poursuit-elle, ajoutant que le manque de relève et l’épuisement auront eu raison de leur indéfectible vocation en terre etcheminoise. «De nombreuses religieuses ont plus de 95 ans et dans ce contexte, le recrutement est impossible».
En vente
Les derniers résidents de l’Accueil Bon-Séjour ont été relocalisés au cours des derniers jours et la maison sera mise en vente officiellement d’ici la fin du mois de juin. Les personnes qui souhaiteraient faire une offre, d’ici là, sont les bienvenues.
«Nous espérons que les personnes qui achèteront l’édifice, qui couvre l’équivalent de deux maisons entre la 2e Avenue et la rue Nadeau, sauront y conserver une vocation humanitaire ou communautaire. C’est un vœu que nous avons, mais le plus important est qu’elle trouve preneur. Elle pourrait très bien servir de maison multigénérationnelle ou même d’espaces à bureaux», signale Sœur Ghislaine Cayouette, originaire de Sainte-Justine, qui accompagnait ses consœurs lors de notre visite. Les intéressés sont invités à communiquer directement avec Sœur Monique Chabot à la Maison mère de Saint-Damien au 418-789-2112.
De l’école ménagère au CLSC
L’arrivée des deux religieuses sur le territoire de Lac-Etchemin, en 1915, a été le coup d’envoi d’une belle aventure pour la congrégation des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Saint-Damien. Après la petite école au cœur du village, les religieuses ont participé pleinement à l’essor de l’école Notre-Dame construite en 1957-1958 sur la «route nationale», aujourd’hui la route 277, qui à ce moment pouvait accueillir plus 600 élèves de la 1re à la 11e année en ses murs.
Mais aux dires de Sœurs Yolande Simoneau, Suzelle Pelletier et Ghislaine Cayouette, la construction de l’école ménagère, entre 1947 et 1949, allait être le point marquant de cette présence. Dès 1949, les religieuses y dispenseront le cours abrégé d’arts ménagers, d’une durée de quatre à six mois pour chaque groupe, qui a attiré plus de 6 300 jeunes filles de partout au Québec. L’école sera vendue puis transformée en CLSC en 1975. Les sœurs déménageaient ensuite sur la rue Nadeau et poursuivaient leur implication auprès d’une clientèle plus âgée, fondant en 1881 l’Accueil Bon-Séjour qui fermera ses portes après 36 années des plus remplies.