Une rencontre positive avec le ministre Barrette

BELLECHASSE. Des membres du comité de social-santé de la MRC de Bellechasse ont profité de la récente visite du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Gaétan Barrette, pour sensibiliser ce dernier sur le manque d’effectifs médicaux et ses conséquences pour la population bellechassoise.

«Nous lui avons fait part de la situation qui prévaut actuellement sur le territoire et de nos inquiétudes face à l’avenir. Les nombreux départs de médecins au cours des dernières années, les retraites qui s’annoncent pour d’autres ainsi que les manques d’effectifs médicaux pour une grande partie de notre territoire furent abordés. Nous avons eu une bonne écoute de la part du ministre Barrette et un intérêt marqué de sa part dans la recherche de solutions», souligne le président du comité, Jean-Paul Lacroix.

M. Lacroix dit avoir aussi informé le ministre de l’inquiétude des membres du comité vis-à-vis la super-clinique de Lévis qui, dans ce contexte de pénurie, va selon lui drainer une importante part de la clientèle bellechassoise. «Si rien n’est fait à court terme pour corriger la situation, on pourrait assister à une plus grande désorganisation de l’accessibilité aux services médicaux, spécialement dans tout le secteur est de notre MRC», avance-t-il.

S’il se réjouit de la venue du nouveau Groupe de médecine familiale (GMF) de Saint-Henri, le deuxième à voir le jour dans Bellechasse après celui réunissant les cliniques de Saint-Charles et Sainte-Claire, le président du comité social-santé est d’avis qu’il faudra trouver des solutions permettant de mettre davantage ceux-ci à contribution, afin d’en faire profiter un maximum de gens dans les secteurs non couverts.

«Nous suivrons aussi avec intérêt la construction de la future clinique de la docteure Anne Laliberté de Saint-Anselme, sans oublier tout ce qui se passe du côté de la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse et des autres cliniques privées qui tentent de se réorganiser», poursuit le président.

Actuellement, on retrouve 13 médecins œuvrant sur le territoire de la MRC de Bellechasse, dont huit se trouvant le long de la route 277. Les routes 279 et 281 connaissent un manque important de médecins, situation qui pénalise même des clientèles et services de CHSLD. Jean-Paul Lacroix est aussi d’avis qu’un autre problème nuit à l’organisation de la desserte médicale dans Bellechasse, soit l’absence d’une structure médicale avec une responsabilité MRC.

Selon lui, la formule des GMF est fort intéressante du fait qu’un GMF dispose aussi de moyens financiers supplémentaires lui permettant d’embaucher des infirmières et autre personnel de support. «Actuellement, aucun de nos GMF n’a une responsabilité médicale pour l’ensemble du territoire de Bellechasse. Des secteurs importants sont et demeurent à découvert, le tout au détriment de populations en état de besoin», conclut-il.