Une saison touristique profitable en Chaudière-Appalaches
TOURISME. Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage en hausse comparativement à 2013. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, 53 % des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage supérieur à celui de l’an dernier.
Le sondage confirme également que les dépenses de la clientèle sont en hausse dans 32 % des entreprises répondantes comparativement à celles comptabilisées en 2013. Autre constatation, la clientèle touristique de la région provient principalement des régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches, de Montréal et du Centre-du-Québec.
Le web à la mode
Comme l’an dernier, le constat est à la baisse pour la fréquentation des lieux d’accueil de la région remarque l’organisation. Heureusement, cette diminution de visiteurs dans les bureaux d’information est largement compensée par des activités accrues sur le site internet www.chaudiereappalaches.com, sur les réseaux sociaux et par des demandes téléphoniques toujours en progression fait-on valoir.
Pour les mois d’avril à septembre inclusivement, le site web de TCA aura enregistré une hausse du nombre de visites de l’ordre de 67 % dans son ensemble, avec 1 195 000 visites, par rapport à la même période en 2013. Le nombre de commandes de publications est également en hausse avec une augmentation de 59 %.
Tourisme Chaudière-Appalaches est plus que satisfait de ce bilan de saison estivale « Le beau temps et nos compétences stratégiques sur Internet ne sont pas étrangers à ces augmentations significatives. », précise Richard Moreau, directeur général de TCA. Depuis les dernières années, Tourisme Chaudière-Appalaches élabore une stratégie Internet incluant plusieurs de ses membres. « En 2014, c’est plus de 75 entreprises de la région qui ont participé financièrement aux différentes campagnes promotionnelles présentées exclusivement sur Internet », ajoute M. Moreau.
Pour consulter le sondage de la performance touristique de l’été 2014 réalisé par Tourisme Chaudière-Appalaches : http://cdn11.chaudiereappalaches.com/fichiersUpload/documents/2014093010281120140930102755-analyse-performance-touristique-2014.pdf
Chaudière-Appalaches en quelques chiffres
Dépenses touristique de 384 M$ en 2012;
7688 emplois directs et indirects grâce à l’industrie touristique.