Une série de messes de Noël en Bellechasse-Etchemins

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Une série de messes de Noël en Bellechasse-Etchemins
Cette année marquera le retour des messes de Noël dans les églises de la région. (Photo : Beauce Média - Archives)

Il y aura 41 célébrations en Bellechasse-Etchemins, du 24 au 26 décembre, pour souligner la fête de Noël dans la région. Toutes les communautés chrétiennes de la région auront une messe de Noël, soit le 24 décembre au soir ou le lendemain, jour de Noël. Deux exceptions toutefois, Saint-Louis, dont l’église est fermée, et Saint-Philémon qui a préféré prioriser une messe du Jour de l’an, n’ayant pas de chorale à sa disponibilité.

Une première série de célébrations ( 8 ) aura lieu dès 16 h, le 24 décembre, une autre série ( 10 ) dès 19 h et une célébration à 20 h ( Saint-Michel ). Sept messes de Noël sont prévues sous le coup de 21 h et une à 21 h 30 ( Saint-Cyprien ). La soirée se terminera par une messe de minuit à Saint-Léon.

Pour le Jour de Noël, quatre célébrations sont à l’agenda, soit à Sainte-Claire, Sainte-Justine, Saint-Henri et Saint-Lazare.

Pour l’abbé Thomas Malenfant, il y avait une certaine motivation cette année, car les célébrations en église étaient limitées à 25 personnes l’an dernier. « C’est une possibilité renouvelée de célébrer. Ce sera un Noël de retrouvailles pour plusieurs et encore plus cette année. Il y a encore des mesures à respecter, mais ce sera plus gérable pour nos équipes. »

Naturellement, avec une équipe de seulement trois prêtres réguliers pour l’ensemble du territoire, des renforts viendront appuyer ceux en place. Des prêtres collaborateurs et des prêtres à la retraite donneront un coup de main pour s’assurer les communautés puissent avoir une célébration au meilleur moment possible pour elles.

« Il y a un grand besoin et des ressources tout de même limitées. Une fois que nous en avons fait trois ou quatre dans une journée, c’est plus ardu. C’est le 4e Noël que l’on fonctionne comme ça, regroupés. On a plus d’une dizaine de prêtres collaborateurs et la plupart ont un lien avec la communauté où ils vont présider. Certains le font déjà sur une base régulière. Certains le font uniquement pour Noël », précise l’abbé Malendfant.

Les gens désireux de connaitre l’agenda de la période de Noël peuvent le faire via l’adresse suivante.

https://m-b-e.org/nos-celebrations/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marielle Viens Levesque
Marielle Viens Levesque
6 mois

Venant de l’extérieur pas de réservations?