Une seule caisse Desjardins dans Bellechasse en 2017?

FINANCES. Un regroupement des trois Caisses Desjardins du territoire de la MRC de Bellechasse pourrait survenir aussitôt qu’en 2017. Des soirées d’information sont d’ailleurs déjà annoncées pour les 14 et 15 mars prochains afin d’expliquer aux membres les avantages du projet.

Les dirigeants des trois caisses disent avoir analysé soigneusement cette possibilité et qu’ils sont convaincus que c’est une avenue bénéfique pour les membres et les communautés de Bellechasse.

«Nos partenaires nous disent qu’une seule caisse dans Bellechasse, ce serait bien plus simple. Avec 13 points de service, nos membres pourront se sentir chez eux partout, peu importe le centre de services dans lequel ils s’arrêteront», exprime Robert Carrière, président de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse. «Nous avons rencontré les élus de la région au cours des derniers jours et eux aussi conviennent que ce serait possiblement plus simple pour tout le monde d’avoir une façon de procéder sur l’ensemble du territoire.»

Les trois caisses profiteraient ainsi du départ à la retraite de plusieurs de ses employés, dont deux des directeurs généraux actuellement en fonction. Déjà, certains employés partagent leur temps dans plus d’une institution ajoute M. Carrière.

Inévitable

Président de la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse, Denis Jacques ajoute qu’une union des forces aurait de nombreux avantages. «Nos trois organisations font face à des enjeux similaires: une concurrence accrue, les besoins de nos membres qui sont en constante évolution et une pression financière qui est de plus en plus grande.»

Mario Cloutier, président de la Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse illustre que les trois caisses collaborent déjà entre-elles via les dons et commandites, l’organisation du Défi Bellechasse Desjardins, l’estimation des ristournes et autres. «Pour la région, ce serait également bénéfique puisqu’en se regroupant, on projette réaliser des économies importantes. On aura donc plus de moyens pour appuyer les initiatives et les projets du milieu.»

L’idée d’une fusion des trois caisses dans Bellechasse ne date pas d’hier. Déjà en 2012, lors du regroupement des centres financiers aux entreprises (CFE) de Bellechasse et de Lotbinière avec celui de Lévis, le sujet avait été évoqué.

Plusieurs points de service ont aussi fermé au cours des deux dernières années dans compter le retrait de quelques guichets automatiques. Les résidents de Saint-Lazare, Honfleur, Saint-Nérée, La Durantaye, Saint-Nazaire, Buckland et Saint-Philémon ont dû développer de nouvelles habitudes. Les changements dans les habitudes transactionnelles et de consommation des gens, conjugués à l’utilisation toujours grandissante des services mobiles et en ligne ont initié ces réflexions il y a plus de deux ans maintenant.

Quatre assemblées publiques

Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse – Maison de la Culture de Bellechasse à Saint-Damien le 14 mars à 19 h

Caisse du Cœur de Bellechasse – Complexe sportif et culturel de Sainte-Claire le 14 mars à 19 h

Caisse des Seigneuries de Bellechasse – Salle de l’âge d’or de Saint-Raphaël le 14 mars à 19 h et au Centre communautaire de Beaumont le 15 mars à 19 h