Une «Super Mom» 100 pour cent Bellechasse

Résidente de La Durantaye, Patricia Pelletier, a été élue la «Super Mom» du mois d’août dans le cadre d’un concours organisé par le Club des Supers Moms, et ce, à la grandeur du Québec.

Ce club, ainsi que le concours, ont été lancés en mai dernier par l’animatrice télé Claudia Ébacher de Trois-Rivières. Chaque mois, des mamans de toutes les régions du Québec et ayant une histoire particulière sont mises en nomination via la plateforme web www.supersmoms.club. Les gens sont alors invités à voter en ligne pour la maman de leur choix.

La gagnante reçoit divers cadeaux, évalués à 500 $, offerts par des partenaires du site. De plus, une équipe de tournage se rend chez la lauréate afin de préparer une capsule qui est mise en ligne sur le site web du Club des Supers Moms, ainsi que sur YouTube.

Andrée Pelletier, elle aussi résidente de La Durantaye, a présenté sa sœur à ce concours, estimant que son histoire et son parcours particulier méritaient d’être connus et, surtout, reconnus.

Âgée de 34 ans et mère de quatre jeunes enfants qu’elle élève pratiquement seule la semaine, puisque son conjoint Frédéric est à l’extérieur en raison de son travail, Patricia Pelletier a effectué un retour aux études à temps plein, cet automne, en Sciences de la nature au Cégep de La Pocatière – campus de Montmagny.

Cette dernière a appris, le 2 septembre, qu’elle était la lauréate du mois d’août lorsque Claudia Ébacher et les membres de son équipe, en compagnie de sa sœur Andrée, sont venus la surprendre à la sortie de son cours. Ceux-ci ont passé la journée avec Patricia, présentant sa réalité, en plus de s’entretenir avec elle et les membres son entourage. La vidéo résultant de cette journée a été rendue publique le 8 septembre, jour où le nom de la gagnante a officiellement été dévoilé sur le site officiel du concours.

Une gagnante est sélectionnée chaque mois, de mai à novembre. En décembre, les internautes seront de nouveau invités à voter afin de couronner la première «Super Mom de l’année». Là encore, de nombreux prix incluant une location de voiture pour deux ans seront offerts à la grande gagnante.

Peu habituée aux feux de la rampe

Si elle savait que sa sœur Andrée l’avait mise en nomination, Patricia Pelletier reconnaît que c’est avec beaucoup de surprise qu’elle a appris sa sélection à titre de super maman du mois d’août. «Je suis une fille qui est habituellement effacée et qui est loin d’être habituée au vedettariat. Il y a beaucoup de monde qui m’en parle», précise-t-elle.

Mère de quatre enfants de 7, 9, 11 et 12 ans, Mme Pelletier reconnaît que sa décision de reprendre le chemin des classes, à 34 ans, est l’une des plus importantes qu’elle n’ait jamais prises. «J’y pensais depuis longtemps. Ça fait partie d’une démarche personnelle, d’une volonté d’améliorer mon sort et surtout mon estime personnelle. Je ne sais pas où ça va me mener, mais c’est un risque calculé», poursuit celle qui a conservé un emploi à temps partiel à l’Hôpital de Montmagny.

Patricia Pelletier dit n’avoir que de bons mots pour l’animatrice Claudia Ébacher et son projet qui vise à rendre hommage aux mères qui se démarquent au quotidien partout au Québec. «C’est elle-même une super maman qui a le tour de nous mettre à l’aise dès le départ.»

Une très belle rencontre

Invitée à commenter sa visite dans Bellechasse et surtout son contact avec les sœurs Patricia Pelletier, l’animatrice et conceptrice du Club des Supers Moms, Claudia Ébacher, reconnaît avoir été charmée par le charme et l’histoire de cette dernière. «Quand on se présente chez quelqu’un comme cela sans prévenir, on ne sait jamais comment la personne va réagir. Un lien de confiance s’est rapidement établi avec elle, mais aussi avec sa sœur Andrée qui a été notre complice dans cette aventure», mentionne la co-animatrice de l’émission La Poule aux œufs d’or à TVA.

Mme Ébacher dit avoir été touchée par la douceur, la détermination et surtout la franchise de Patricia Pelletier dont la vidéo est la plus vue sur le site, parmi les autres «Supers Moms», depuis son lancement.

La résidente de Trois-Rivières ajoute que le Club des Supers Moms, qui a vu le jour au printemps, est le fruit de quatre années de travail et de réflexion. «J’ai eu la chance de m’entourer de bons partenaires, dont les membres de la firme Entourage de Montréal qui m’ont fait comprendre l’importance d’être bien préparée avant de lancer mon projet sur le web. Aujourd’hui, c’est un succès dont je suis fière», mentionne-t-elle, ajoutant que des projets de télé sont dans sa mire pour 2017, si tout va bien.