Une tornade à Sainte-Rose

ORAGES. Une tornade de force EF1 a durement touché six ou sept érablières vers 16 h 40 mercredi après-midi.

Ces forts vents ont frappé dans les secteurs du rang C et du rang 1, se rendant jusqu’à la Station de Sainte-Rose et la route de la Grande-Ligne. Ils ont également touché une section du territoire de Saint-Benjamin puisqu’une partie de l’érablière propriété de Jacques et Richard Fleury se trouve sur le territoire de cette localité.

Selon le maire Hector Provençal, les dégâts seront assurément très lourds puisque de 15 000 à 20 000 érables ont été terrassés par ces forts vents, sans oublier de nombreux conifères. Ce nouvel épisode n’est pas sans lui rappeler un événement similaire qui avait secoué sa municipalité le 13 juillet 2006.

Le corridor touché s’étendrait sur une superficie de 3,5 km de long et 200 mètres de largeur par endroits. Une résidence située sur le rang C à Sainte-Rose a d’ailleurs subi de lourds dégâts en raison de ces forts vents.

Producteur agricole et acéricole du rang C, Richard Fleury a souligné que ce nouvel épisode est assurément plus dévastateur que celui de 2006 qui leur avait perdre, à lui et son père, 1 800 entailles. «Cette fois-ci, ce sont assurément plus de 3 000 entailles que l’on perd. Comme pour nos voisins, les conséquences financières seront lourdes. Ça va prendre au moins deux générations avant que les érables ne repoussent dans le secteur et que l’on puisse entailler de nouveau», indique-t-il.

Cette résidence du rang C a subi de lourds dommages en raison des forts vents.

M. Fleury dit avoir profité de sa journée du jeudi pour appeler les deux municipalités concernées et lancer des démarches auprès de ses assureurs, du ministère de la Sécurité publique et du Syndicat des producteurs de bois de la Beauce.

«Ça va prendre des prescriptions d’un ingénieur pour bûcher le bois qui est tombé, à part celui qui est sur les routes et les chemins. On nous a dit qu’ils ne pourraient pas venir avant la mi-septembre, ce qui va nous retarder, car nous avons encore beaucoup de travaux aux champs qui nous attendent d’ici l’automne. On va faire le minimum dans l’érablière et le reste du travail ira au printemps», mentionne-t-il en ajoutant que les assurances privées couvrent les bâtiments et lignes électriques touchées, mais pas les érables et les entailles.

Tornade confirmée

Météorologue chez Environnement Canada, Simon Legault a souligné à La Voix du Sud, jeudi en fin d’après-midi, que le peu qu’il connaissait de l’événement était, à ce moment, les photos et vidéos qu’il avait vues sur la page Facebook de M. Fleury qu’il avait contacté personnellement.

«Ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il y a eu des orages qui sont passés dans la région, probablement des rafales de vent assez fortes pour causer autant de dommages. Cependant, il n’y a pas encore d’indication ou de signatures radar pour indiquer la présence d’une tornade. On va attendre des images satellite en très haute résolution dans les prochains jours pour voir s’il s’est passé quelque chose ou si on peut remarquer une série de dommages du haut des airs, ce qui nous permettra peut-être de voir la signature d’un phénomène quelconque, mais on ne peut pas statuer davantage pour le moment», avait-il indiqué à ce moment.

La présence de cette tornade a toutefois été confirmée sur le compte Twitter d’Environnement Canada vendredi matin.