Une vraie maison de la famille pour Parentaime
LAC-ETCHEMIN. L’organisme Parentaime Maison de la famille des Etchemins déménagera dans de nouveaux locaux à compter du 1er juillet prochain.
Après 17 années passées aux Résidences et Centre communautaire des Etchemins, l’organisme aura pignon sur rue dans un des duplex du CSSS des Etchemins situé au 319, rue du Sanatorium à Lac-Etchemin. Les deux parties ont signé un bail de trois ans.
«Les besoins de notre organisme sont en constantes mutation et expansion. Nous offrons plus d’animations de groupes et avons des projets d’avenir qui nécessitent de plus grands locaux. Nous devions augmenter l’espace afin de mieux répondre à nos besoins et ceux des familles qui participent à nos ateliers», mentionne la directrice générale Josée Panneton.
Avec ce changement d’emplacement, Parentaime disposera de presque trois fois plus d’espace qu’actuellement. L’édifice offre une superficie de 1 200 pieds carrés sur deux étages, en plus d’un espace d’entreposage au sous-sol. On y retrouvera huit pièces pouvant accueillir le personnel et les activités de l’organisme qui continuera à tenir des activités à Saint-Prosper et Saint-Zacharie, notamment.
De concert avec le Centre de santé, divers travaux de réaménagement seront apportés d’ici au local qui héberge actuellement des médecins résidents ou stagiaires œuvrant au CSSS. Parentaime recevra une contribution fédérale de 24 000 $ pour la réalisation de travaux permettant de rendre l’édifice complètement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble de ces travaux nécessitera des investissements se situant entre 25 000 $ et 30 000 $.
Halte-garderie et parc
Josée Panneton souligne que l’organisme travaille depuis plusieurs mois au transfert de ses activités dans une véritable maison. «Ce sera un lieu plus chaleureux et convivial pour la tenue d’activités reliées à la famille», précise-t-elle en ajoutant que Parentaime prévoit offrir un service de halte-garderie et aménager une aire de jeux extérieure sur une parcelle de terrain située derrière ses futurs locaux.
Le fait d’avoir une maison de la famille à proximité du CSSS des Etchemins sera également un plus pour les familles etcheminoises, croit Mme Panneton. «Un parent qui doit se rendre au CLSC pour un rendez-vous médical avec un de ses enfants pourra, par exemple, nous laisser les autres qui profiteront de la halte-garderie et des installations qui s’y trouveront», poursuit-elle.
Si tout se déroule comme prévu, Parentaime pourrait même tenir son assemblée générale dans ses nouveaux locaux, activité qui serait accompagnée d’une journée porte ouverte.