Unicoop fracasse de nouveaux records

AGRICULTURE. La dernière année financière d’Unicoop a été des plus productives avec des ventes de 219,5 M$, soit 36 M$ de plus que l’année précédente, selon les chiffres dévoilés aux membres lors de la 32e assemblée générale annuelle de l’organisation le jeudi 15 février dernier à La cache à Maxime de Scott.

À ceci s’ajoute un excédent d’exercice inégalé de 5,4 M$, permettant de verser à ses membres une ristourne de 1,9 M$. Selon Gaétan Roger, chef de la direction d’Unicoop, cette croissance exceptionnelle est certainement attribuable aux bonnes performances des trois divisions commerciales, mais aussi aux résultats de J. René Lafond, un concessionnaire de machinerie agricole situé à Mirabel et dont Unicoop est devenu propriétaire majoritaire depuis un an maintenant.

Depuis les trois premiers mois de l’année financière, Unicoop a déjà enregistré une augmentation de 30 % de ses ventes en machinerie agricole et en quincaillerie. Le président Richard Dion, réélu dans ses fonctions, s’est dit conscient que ces données étaient provisoires, mais elles demeurent néanmoins de bon augure.

Pour le reste de l’année, le groupe concentrera ses efforts sur La Coop Avantis, fusion de quatre coopératives (Groupe coopératif Dynaco, La Coop Rivière-du-Sud, La Coop Seigneurie et La Coop Unicoop). Annoncé en novembre dernier et prévu pour la fin octobre, le projet attend encore l’approbation du Bureau de la concurrence et de la direction de l’entrepreneuriat collectif (qui relève du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation). On espère obtenir la bénédiction gouvernementale au cours du mois d’avril.