Unicoop: Sainte-Hénédine souhaite convaincre les membres votants

La municipalité de Sainte-Hénédine accueille sans surprise la décision du conseil d’administration d’Unicoop, coopérative agricole, de recommander à ses membres de relocaliser le siège social de l’entreprise à Sainte-Marie.

Celle-ci et son comité de citoyens souhaite maintenant convaincre les membres votants de l’entreprise de rejeter cette idée lors de l’assemblée générale annuelle du 15 février prochain.

La municipalité maintient que la coopérative serait gagnante à demeurer à Sainte-Hénédine en raison du terrain qu’elle possède et qui est adjacent au siège social actuel, de sa situation géographique avantageuse et de l’économie des dépenses liées à un changement d’adresse. Elle fait de plus valoir qu’elle a investi plus de 1,2 millions de dollars sur la route Ste-Thérèse et au cœur du village suite à une recommandation de la coopérative. C’est dans cet esprit que la municipalité a présenté, le 15 novembre dernier, au comité-pilote d’Unicoop et estime avoir toujours favorisé une approche constructive et positive.

Avec sa cinquantaine d’employés, la coopérative a une influence majeure sur l’activité commerciale de la municipalité en raison des services qu’on y retrouve. La présence du siège social d’Unicoop permet aussi de partager les coûts du stationnement situé face à l’église tout en maintenant une quincaillerie au cœur du village.

Le comité de citoyen entend, de son côté, profiter de nombreuses rencontres, notamment les expositions agricoles, pour faire valoir son point de vue auprès des membres et de la communauté agroalimentaire de Beauce-Bellechasse.

Le comité de citoyen entend, de son côté, profiter de nombreuses rencontres, notamment les expositions agricoles, pour faire valoir son point de vue auprès des membres et de la communauté agroalimentaire de Beauce-Bellechasse.  Un bulletin spécial du journal communautaire a aussi été produit avec un tirage supérieur à la normale.

La MRC Nouvelle-Beauce satisfaite

Rencontré sur place, le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, a dit comprendre la déception palpable à Sainte-Hénédine mais précise que le souhait de la MRC est toutefois exaucé, soit que le siège social demeure sur son territoire.  "La direction d’Unicoop lorgnait à l’extérieur de notre territoire et on le sentait alors qu’il demeure ici est une bonne nouvelle en soi."

Les maires de la MRC ne voulait pas aller plus loin et accorder à Sainte-Hénédine une résolution d’appui ferme, le souhait de tous était de conserver le siège social d’Unicoop sur le territoire de la MRC uniquement rappelle monsieur Lehoux qui a rappelé à ses collègues que la compétition provenait de l’extérieur de la MRC, qu’il n’était pas question de se quereller au sein même de la MRC.