Véloroute : on veut créer un lien entre la Beauce et Bellechasse
Les municipalités et les MRC concernées de Beauce et de Bellechasse ont l’intention de relier les pistes cyclables de leur territoire. Mais ce n’est pas pour demain!
Actuellement, confirme le directeur général de la MRC Nouvelle-Beauce, Mario Caron, une étude préliminaire d’intérêt a été réalisée et la majorité des citoyens se dit favorable à l’établissement d’un lien entre les deux régions.
Le projet implique de rattacher Scott et Sainte-Hénédine à Saint-Anselme, ce qui signifie la construction d’un tracé de 15 km, puis de relier Saint-Anselme à Saint-Isidore. Dans ce cas, le tronçon à réaliser serait de 9,5 km.
Le coût des travaux est estimé à 2 M$. Pour les financer, on ferait appel aux programmes d’aide financière disponibles. L’option privilégiée consiste à utiliser l’emprise ferroviaire sauf à Scott où il faut trouver une autre alternative en raison de la présence active de trains.
Il faudra être patient
Ce dossier en est un de longue haleine, poursuit M. Caron. Il ne se finaliserait pas avant cinq ou six ans. Une étude plus substantielle doit, en effet, être menée comportant, entre autres, les démarches à entreprendre auprès de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. À cet égard, un comité de travail a été formé.
Pour la MRC Nouvelle-Beauce, la priorité demeure le lien à réaliser entre Vallée-Jonction et Saint-Joseph. Ce tronçon de 4 km reliera la Nouvelle-Beauce à la première portion de la Véloroute de la MRC Robert-Cliche.