Vers un cinquième Festival western plus modeste

LA DURANTAYE. Menacé de fermeture au début du mois de février, surtout en raison d’un manque de bénévoles, le Festival western de La Durantaye sera de retour en 2016, mais sous une nouvelle forme.

Le président sortant Serge Laflamme souligne qu’après l’assemblée générale tenue l’automne dernier, seulement deux des administrateurs du temps, dont lui-même, avaient manifesté leur intention de poursuivre leur implication. «Trois nouveaux membres avaient accepté de joindre le comité, mais en voyant l’ampleur de la tâche qui nous attendait, nous avions décidé de prendre une pause afin de réfléchir à l’avenir de l’événement», indique-t-il.

Après avoir fait part de leur décision au conseil municipal au début du mois de février, le maire Yvon Dumont avait publié un message à cet effet dans le journal municipal. «Comme vous l’avez constaté, si vous étiez présent lors de l’assemblée générale du Festival western l’automne dernier, les bénévoles pour former ce comité ne se bousculent pas aux portes. Ainsi, en raison de cette constatation, les membres restants ont décidé de ne pas répéter l’expérience pour 2016. Vous serez invités prochainement à réfléchir et à nous faire part d’idée d’activité permettant l’utilisation des infrastructures actuellement en place», était-il inscrit.

Depuis ce temps, M. Laflamme et le président de l’Équipe de rodéo du Québec, Joey Tardif, discutent de la relance du festival. «Les pourparlers se déroulent rondement et nous devrions présenter un plan plus précis lors de la séance du 8 mars prochain», signale M. Laflamme qui ajoute que plusieurs scénarios sont à l’étude dont la possibilité de tenir le festival sur deux jours au lieu de quatre, le rodéo demeurant toujours le point central du rassemblement populaire.

Les personnes qui souhaiteraient joindre le comité organisateur ou qui auraient des suggestions pour l’édition 2016 sont invitées à se manifester auprès de M. Laflamme.