Vers un nouvel esprit de collaboration

LES ETCHEMINS. Les municipalités et les intervenants socioéconomiques des Etchemins ont convenu de travailler en collaboration avec le Club Quad Massif du Sud aux frontières afin d’assurer la survie de cette organisation et permettre une reprise rapide de la pratique encadrée du quad sur le territoire.

C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue le 19 juin dernier à la MRC Les Etchemins et qui réunissait des élus de plusieurs municipalités etcheminoises, du CLD des Etchemins, de la Sûreté du Québec et du Club Quad Massif du Sud aux frontières.

« L’avenir du quad passe par une meilleure concertation des milieux politique et socioéconomique, ainsi que par le recrutement de nouveaux bénévoles », souligne le maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon. Ce dernier précise que la rencontre du 19 juin, qu’il a initiée, visait tout d’abord à connaître l’intérêt des municipalités concernées envers le maintien ou le développement du quad dans leurs municipalités respectives. « Tout le monde était sur la même longueur d’ondes et c’était très positif », mentionne pour sa part le vice-président du club quad, Daniel Pétillot.

Les municipalités de Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Camille ont déjà confirmé leur position par voie de résolution et des panneaux de signalisation y refont leur apparition peu à peu. Le retour de la signalisation se fera également de façon graduelle à Saint-Cyprien, Sainte-Rose et Saint-Louis, autres municipalités étant desservies par le Club Quad.

De plus, à la demande du Club Quad Massif du Sud aux frontières, les municipalités de Saint-Benjamin, Saint-Prosper et Sainte-Aurélie seront dorénavant desservies par le Club Jaro-Beauce de Saint-Georges.

Cette nouvelle collaboration devrait également déboucher sur l’adoption, par les municipalités concernées, d’une nouvelle règlementation municipale commune et uniforme portant sur la circulation des VTT sur les chemins municipaux, ce qui inclut l’identification des voies publiques permettant de relier les sentiers fédérés. Le maire Gagnon croit que ce processus sera complété d’ici la fin de l’année.

Besoin de relève

S’il se dit enchanté des récents développements et du nouvel esprit de collaboration émanant du milieu socioéconomique Etcheminois, Daniel Pétillot invite les quadistes de la région à s’impliquer davantage dans le club quad.

« Il faudra à la fois renouveler le conseil d’administration ainsi que l’équipe de patrouilleurs de sentiers », précise le dirigeant selon qui le futur CA du Club Quad devrait compter un représentant des municipalités, du CLD des Etchemins et du Parc régional Massif du Sud.

M. Pétillot ajoute qu’avec le départ des municipalités du sud des Etchemins vers la Beauce et l’épuisement d’autres, un CA entièrement renouvelé sera formé lors de la prochaine assemblée générale, prévue en janvier. Les agents de surveillance de sentiers toujours en poste ont décidé de ne plus patrouiller, laissant cette tâche aux agents de la Sûreté du Québec d’ici la création d’une nouvelle brigade.

Retour de Saint-Magloire?

Le maire de Saint-Magloire, Émile Lapointe, assistait à la rencontre du 19 juin. Pour Daniel Pétillot et Harold Gagnon, la présence de Saint-Magloire à cette table est significative du fait que le Club Quad Massif du Sud aux frontières s’y était retiré il y a deux ans et demi.

« M. Lapointe a montré un certain intérêt et il était très attentif. J’ai senti sa présence comme un premier pas dans la bonne direction », signale Daniel Pétillot.

Sans surprise, la municipalité de Saint-Luc n’assistait pas à cette rencontre, elle qui a mis à la porte les agents de surveillance de sentiers le printemps dernier. Il en va de même pour Saint-Zacharie qui est desservi par le Club de Saint-Côme, ainsi que Sainte-Sabine qui n’a jamais adhéré au club, aucun sentier majeur ne transitant par son territoire actuellement.