Xavier Leclerc repousse les limites de son arthrite

VÉLO.Atteint d’arthrite juvénile depuis l’âge de deux ans, Xavier Leclerc, 19 ans, veut prouver qu’il est possible de passer au travers de cet obstacle. Pour ce faire, il a décidé de prendre son vélo et de parcourir 1 200 km au Québec, le tout en deux semaines, et de créer du même coup le Défi de l’espoir.

De passage à Saint-Henri-de-Lévis, samedi dernier, Xavier a bravé la pluie toute la journée pour arriver à destination. «La journée s’est bien passée! J’ai pédalé avec deux amis, Charles et Olivier Colin, et c’est plus facile en peloton», explique-t-il, lui qui est parti de Saint-Jean-Port-Joli, le matin. Après avoir subi une opération de remplacement de la hanche, l’étudiant aux HEC s’est mis à la pratique du vélo.

Cycliste depuis quatre ans, Xavier souhaitait vivre une aventure qui allait le passionner et a ensuite pensé à la lier avec une bonne cause cet été. À l’aide du Défi de l’espoir, ce dernier souhaite démontrer que l’arthrite ne doit pas être une barrière pour l’activité physique chez les jeunes atteints de cette maladie.

«J’ai appris à vivre avec la douleur que crée mon arthrite et je ne me limite plus à faire ce que j’aime, raconte celui qui habite à Québec. La vie offre plusieurs possibilités, et moi, c’est le vélo que j’aime. Je veux faire comprendre aux jeunes qui font de l’arthrite que ce n’est pas toujours le premier plan qui va fonctionner, mais qu’il faut garder espoir et trouver ce qui nous rend heureux», poursuit celui qui avoue avoir certaines limitations physique. Par exemple, Xavier ne peut pas lever son bras gauche plus loin que la hauteur de son épaule.

Un bel accueil

La famille de Dany Boisvert et de Julie Bussières et leurs enfants Alexis, Mathilde et Raphaël, a accueilli Xavier à Saint-Henri-de-Lévis, samedi. Raphaël, qui est âgé de 13 ans, est atteint d’arthrite. M. Boisvert explique qu’ils ont entendu parler du Défi par la Société de l’arthrite et que Xavier cherchait un hébergement dans plusieurs villes. Ils ont donc offert leur hospitalité au jeune cycliste.

Accompagnée d’une grande affiche où l’on pouvait lire «Bienvenue Xavier», la famille l’a acclamé tout comme les frères Colin à leur arrivée, aux alentours de 16h. Alors que Xavier Leclerc pédale sur les routes du Québec depuis le 15 juillet, le trajet en boucle du Défi de l’espoir prendra fin le 29 juillet. Il est possible de faire un don à la Société de l’arthrite pour encourager le cycliste au www.arthritisevents.ca/Defidelespoir. L’argent amassé sera investi dans un camp pour les jeunes atteints de la maladie.