Yvon Laflamme prépare sa sortie

AFFAIRES. Après 11 années passées à la présidence de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, Yvon Laflamme se prépare à céder les rennes de l’organisation.

Il a confirmé ses intentions jeudi dernier lors de l’assemblée générale annuelle devant une trentaine de personnes présentes au restaurant le Petit Rocher de Sainte-Claire. «Oui une 12e année, mais c’est dans les dernières là. Quand j’ai commencé, nous étions 68 membres et n’avions pas les mêmes fondations qu’à l’heure actuelle. Aujourd’hui, nous sommes près de 370 alors c’est différent».

M. Laflamme espère faire progresser certains dossiers avant de laisser sa place à d’autres dirigeants. «Nous avons des engagements auprès de certaines entreprises de la région de s’occuper de l’employabilité et de ramener des gens ici pour y travailler. Il y a des dossiers d’importance à mettre à terme et j’aimerais qu’ils continuent de cheminer avant de quitter. Nous allons peut-être jouer sur l’échiquier entretemps, mais ça fait quelques années qu’ils existent et je les connais. J’aimerais aussi que les gens qui suivront arrivent alors que nous avons un élan et non pas repartir presque à zéro».

Le fait saillant des prochaines années à la Chambre de commerce pourrait être l’adoption d’un plan stratégique actuellement en préparation. Celui-ci devrait conduire l’organisation à son 60e anniversaire prévu dans trois ans. «Il y a déjà des actions de ciblées sauf que nous voulions aussi que les nouveaux administrateurs soient en place, qu’ils puissent se familiariser avec certains dossiers et aient leur mot à dire», précise Yvon Laflamme qui ajoute que deux sièges sont actuellement disponibles au sein du conseil d’administration. «Des gens du domaine agricole et de l’industrie se sont joints au groupe, il serait intéressant de pouvoir convaincre quelqu’un du milieu des plastiques ou du manufacturier à Saint-Damien de venir s’asseoir à notre table, de même qu’une personne du secteur de Beaumont», souhaite-t-il en conclusion.