Centre sportif Claude-Bédard: vers une demande de la dernière chance ?
SAINTE-JUSTINE. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment de services au Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine, qui au départ devait coûter près de 2 M$ et frise maintenant les 5 M$, n’est pas encore mort.
À la suggestion du bureau de la députée Stéphanie Lachance, la municipalité de Sainte-Justine regarde une autre avenue qui lui permettrait de réaliser ce projet d’envergure.
Lors de la séance régulière du 5 octobre dernier, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution donnant à la firme d’architectes dans le dossier le mandat de prendre le projet dans son ensemble et de le diviser en deux phases.
La phase 1, qui voisinerait les 2 M$, serait couverte par les subventions initiales provenant, à parts égales, du fédéral et du provincial et totalisant près de 1,3 M$, une part équivalente étant assumée par la Municipalité. Une légère bonification de l’enveloppe venant de Québec (30 %) s’ajoute à ce montant.
Cette première phase comprendrait la démolition de l’actuel bâtiment de service, ainsi que la préparation du terrain et des fondations du bâtiment de services, indique le maire Chabot.
Ce dernier ajoute que la phase 2, soit la construction du bâtiment lui-même, ferait l’objet d’une nouvelle demande d’aide financière, possiblement dans le cadre du programme PAFIRSPA (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), pour lequel un nouvel appel de candidatures a été lancé récemment par le gouvernement Legault.
« C’est vraiment le projet de la dernière chance, la dernière alternative qui se présente à nous pour sauver le projet », soutient le maire Chabot.
Le directeur général de la municipalité, Gilles Vézina, souligne que le ministère devra approuver la séparation en deux phases et qu’une fois la phase 1 modifiée approuvée, la municipalité pourra déposer sa nouvelle demande d’aide financière.
« En étant positifs, on croit que nos chances sont bonnes et qu’ils ne nous font pas faire cela pour rien, car on a déjà plus de 200 000 $ d’investis en frais d’ingénierie et d’architectes, plus ce qui s’en vient pour la séparation du projet en deux phases », affirme le maire Chabot qui croit qu’en cas de réponse positive du gouvernement, les travaux pourraient se faire consécutivement en 2024 ou 2025.
Il y aura beaucoup d’étapes à franchir d’ici là, prend-il le soin d’ajouter en mentionnant qu’en cas de refus, la Municipalité pourrait devoir se tourner vers la rénovation du bâtiment actuel.
Parc industriel
Mentionnons par ailleurs que la Municipalité de Sainte-Justine a reçu, le 28 septembre dernier, le certificat d’autorisation environnementale pour le projet d’agrandissement de son parc industriel au-delà des installations de l’entreprise Transport G. Pouliot. Le bassin de rétention de ce nouvel espace industriel sera construit d’ici la fin de l’année 2023 et la Municipalité devrait procéder à la construction des rues et à l’implantation des services municipaux à cet endroit en 2024.
Soulignons que les cinq terrains de ce nouveau parc industriel seraient tous réservés, la municipalité ayant déj;a vendu certains et reçu des offres d’achat pour les autres,. Cela sans compter que l’entreprise Transport G. Pouliot profitera de l’occasion pour agrandir le sien, ce qui assurera son développement.