Élevage porcin à Armagh: sous quelques conditions
BELLECHASSE. La MRC de Bellechasse recommandera à la municipalité d’Armagh d’assujettir un permis de construction sur le projet d’élevage porcin du Centre de développement du porc du Québec moyennant quelques conditions.
Parmi les suggestions faites par la MRC à la suite des consultations réalisées, on propose que soit couvert en tout temps tout ouvrage de stockage de lisier de manière à diminuer substantiellement les odeurs inhérentes à ce stockage, l’incorporation du lisier dans un délai de 24 heures, que l’épandage du lisier soit fait de manière à assurer, dans un délai maximal de 24 heures, l’incorporation du lisier au sol chaque fois qu’il est possible de le faire sans nuire aux cultures, même sur le territoire d’une autre municipalité intéressée, et que les distances séparatrices présentées par le promoteur dans sa demande de certificat d’autorisation au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) soient respectées.
On recommande aussi que soit installé, lors de la construction du bâtiment, un écran brise-odeurs destiné substantiellement à la dispersion des odeurs et que celui-ci soit minimalement composé d’un agencement de strates de végétation arborée et arbustive. Des équipements destinés à l’économie de l’eau seraient aussi souhaitables, mentionne la résolution.
Rappelons que le Conseil du développement du porc du Québec souhaite ériger une maternité de recherche et de formation en production porcine dans le rang de la Fourche à Armagh.
Quelques résidents du secteur et de la localité avaient profité d’une séance d’information et de la consultation publique pour émettre des réserves sur le projet, notamment pour des raisons de qualité de l’air et de l’eau à proximité d’un éventuel bâtiment.
Une partie des inquiétudes soulevées fait suite à des épisodes d’odeurs nauséabondes provenant du lieu d’enfouissement technique de la MRC de Bellechasse à Armagh. Les recommandations font suite à la consultation publique du 14 août dernier pilotée par la MRC qui en avait reçu le mandat de la municipalité.