Une application mobile encourage l’achat local chez nos agriculteurs
En collaboration avec Desjardins, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a conçu l’application «Mangeons local plus que jamais!»
L’application est la suite d’un mouvement lancé en avril dernier, au plus fort de la COVID-19. L’UPA avait versé plus de 1000 coordonnées de producteurs sur la plateforme Le Panier Bleu et diffusé 50 témoignages vidéo sur les réseaux sociaux, qui invitaient les consommateurs à visiter les fermes du Québec.
Avec Mangeons local plus que jamais!, les consommateurs auront accès à des fiches d’information plus complètes et de multiples fonctionnalités. Ils pourront activer la géolocalisation de leur appareil pour trouver les producteurs aux alentours, désigner leurs endroits favoris et créer des circuits personnalisés en auto ou à vélo.
Après leur visite, ces derniers seront invités à laisser un commentaire sur la fiche des producteurs rencontrés. Un blogue donne accès à des renseignements sur le secteur agroalimentaire et les particularités agrotouristiques des différentes régions du Québec.
Des recettes et astuces de conservation et de transformation des aliments sont également au menu. De plus, des notifications permettent de rester au fait du calendrier des récoltes, en fonction de la saisonnalité des aliments.
«Cette année particulière nous a permis de réaliser l’importance des filières agroalimentaires locales. On a vu croître l’engouement des Québécois pour la consommation des produits d’ici», dit Marcel Groleau, président général de l’UPA.
L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et dans l’App Store. La version web est disponible ici.