Une récolte abondante malgré les retards
AGRICULTURE. Les producteurs de petits fruits de Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2019, le jeudi 27 juin dernier.
Personne ne sera étonné de savoir que le manque de chaleur du dernier printemps a retardé de quelques jours la production. «Malgré tout, la saison sera très bonne, confirme Christian Lacroix, conseiller régional en horticulture du MAPAQ. Le couvert de neige a été abondant et a protégé les plants. Le printemps a été frais provoquant une floraison plus tardive qui a évité les gels. Il y a eu de l’eau, mais pas trop. En bout de ligne, la récolte s’annonce abondante».
Normalement, les fraises sont prêtes à la Saint-Jean-Baptiste, mais cette année, l’autocueillette a tardé à débuter. Il est conseillé d’appeler votre producteur habituel pour vous en assurer. Mais déjà, certaines sont disponibles en kiosque. Chaudière-Appalaches est le troisième plus important producteur de fraises au Québec.
Pour obtenir une saison de récolte plus longue, les producteurs plantent plusieurs variétés de fraises avec des longueurs de maturité différentes. Elles se succèdent ainsi pendant une partie de l’été.
La framboise, qui arrive deux semaines après les fraises, subira moins de retard. Les saisons de ces deux petits fruits devraient donc se chevaucher. Les variétés d’été seront disponibles jusqu’au début du mois d’août. Les récoltes s’annoncent tout aussi bonne pour les bleuets et, la petite dernière, la camerise.
Les producteurs vous invitent à prendre le temps de profiter de l’été avec une sortie à l’autocueillette.