Maintenance industrielle: Le montage et le démontage d’équipement

Que ce soit pour un déménagement d’installation, une réparation d’équipement ou un réaménagement d’usine, il faut procéder au démontage et au montage des équipements. Cette technique de maintenance industrielle requiert des manutentions précises, délicates et sécuritaires. Ce n’est donc pas une tâche qui est confiée aux ouvriers quotidiens de l’usine. En effet, ces manutentions d’équipement sont généralement réalisées par des entreprises spécialisées dans ces types de travaux. Il sera donc question dans ce texte du démontage et du remontage des machines.

Le démontage des équipements

Le démontage de machinerie industrielle s’effectue en respectant certaines règles. En commençant, l’expert prépare son espace de travail en groupant à sa disposition l’outillage requis ainsi que le matériel de manutention au besoin. Avant de mettre en œuvre la procédure de démontage, le spécialiste se doit d’établir et utiliser un plan de démontage. Ce plan établit la succession logique et méthodique des opérations à effectuer afin de séparer les organes et les pièces du système.

Par la suite vient le moment de mettre en œuvre le démontage de la machinerie en opérant avec soin et avec les méthodes et outils appropriés à l’équipement. Lors de cette action, il est important d’effectuer le repérage des pièces afin de pouvoir bien identifier l’emplacement de ces dernières lors du remontage éventuel. Le repérage se fait en marquant les pièces avant le désassemblent ou bien avant la dépose de ces pièces dans la boîte dédiée à cet effet. Le nettoyage des pièces est également chose à accomplir lors de la procédure.

Bref, le démontage d’une machine est une action qui se doit d’être accomplie de manière sécuritaire et minutieuse par celui ou celle qui l’exécute. Il est à noter que des particularités peuvent s’appliquer lors du démontage. Le désassemblent est également une occasion de procéder à la réparation des pièces qui sont sujettes à être réparées.

Le remontage des installations

Lors d’un déménagement de localisation, le remontage des installations inclut le transport des équipements vers la nouvelle infrastructure. Ce qui inclut donc le remontage complet de la chaîne de production au sein de l’usine, une fois que les équipements et pièces sont bien arrivés à destination. C’est une opération délicate dans sa manutention.

Dans la mesure du possible, lors du remontage, il ne faut pas réutiliser les pièces qui ont été détériorées lors du démontage, et ce même si les dommages sont légers. Une fois l’assemblage complété des tests d’analyse est effectué afin de s’assurer que la machine opère à son plein potentiel ainsi que de repérer des problématiques éventuelles.

Pour conclure, le démontage et le remontage sont des actions qui se doivent d’être accomplies par des spécialistes en la matière, car ce processus de maintenance industrielle est précis et détaillé.