Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse a 20 ans

Fondé le 20 février 2001, le Regroupement des proches aidants de Bellechasse a officiellement souligné son 20e anniversaire, avec un peu de retard causé par la pandémie, le 29 juin dernier à l’Érablière Marcel Viens de Sainte-Claire en présence d’une soixantaine de personnes.

La soirée soulignant les 20 ans a été précédée par l’assemblée générale de l’organisme. Globalement, l’organisme a soutenu 165 proches aidants dans la dernière année, en plus d’organiser plusieurs rencontres et activités qui ont permis aux proches aidants d’obtenir du soutien, du ressourcement et du répit. Le Regroupement a aussi terminé l’année dans une très bonne situation au niveau de ses finances.

Les 20 ans ont été soulignés en musique et différents hommages ont été rendus au cours de la soirée, dont un à titre posthume à la fondatrice de l’organisme, Fernande Ferland, décédée en avril 2021. L’implication de l’organisme dans la défense des droits des personnes proches aidantes au niveau provincial a notamment mené à l’adoption d’une loi, d’une politique et d’un plan d’action gouvernemental pour reconnaitre et soutenir les personnes proches aidants. Enfin, l’équipe du Regroupement a profité de l’occasion pour souligner le travail de sa directrice générale, Johanne Audet, qui est en poste depuis maintenant 20 ans.

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse a pour mission de soutenir les proches aidants de Bellechasse selon leurs besoins, mais également de promouvoir leurs droits, d’assurer la défense collective de leurs intérêts et de sensibiliser la population à leur réalité et leurs besoins. L’organisme offre divers services : accompagnement individuel, groupes de soutien, service de répit-accompagnement par des bénévoles, conférences, ateliers d’information, et autres.