100 ans bien sonnés pour Léopold Aubin

COMMUNAUTÉ. Né le 28 septembre 1923 à Saint-Lazare, M. Léopold Aubin célèbre son 100e anniversaire de naissance aujourd’hui.

Issu d’une fratrie élargie de 25 enfants, dont 19 sont toujours vivants, il a épousé Simone Couture le 30 juin 1945. Le couple a été marié pendant 60 ans et de cette union sont nés quatre enfants, Roselle, Gaston, Gilbert et Jocelyne. Ceux-ci leur ont donné 12 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants.

Dès l’âge de 15 ans, M. Aubin a commencé à travailler dans un moulin à scie. De plus, il a été agriculteur, bûcheron en Abitibi et au nord de l’Ontario, garde-chasse, livreur d’huile ainsi que livreur de maisons préfabriquées, routier, contremaître de voirie. Il aimait particulièrement conduire des camions et des véhicules articulés. Dans ses dernières années de travail actif, il a fait l’acquisition d’un camion de transport de lait et c’est sur cette note qu’il a terminé sa longue carrière de travailleur.

Amateur de chevaux, il avait beaucoup de facilité à les dresser et à les faire obéir par une simple parole. Il a fait l’achat de sa première voiture à l’âge de 18 ans, ayant abandonné la conduite automobile à 93 ans.

À sa retraite, il s’est impliqué en faisant du bénévolat avec l’Ordre des Chevaliers de Colomb, dont il est membre au 4e degré. Ses loisirs à différents moments de sa vie étaient de visiter sa famille et ses amis, danser, jouer aux cartes, etc. Dans le journal, il s’amusait à faire les mots cachés, les mots abeilles, les mots débrouillés.

Depuis un an, il réside en centre d’hébergement, prenant la vie du bon côté et aimant bien taquiner les membres de son entourage, indique-t-on en conclusion.