Activité d’intégration à Saint-Damien

ÉDUCATION. Les 260 élèves de l’école secondaire de Saint-Damien ont récemment participé à la deuxième édition de l’activité d’intégration.

Les objectifs de cette journée étaient de créer des liens entre les élèves et le personnel dans un contexte hors classe en plus de découvrir et de valoriser certains milieux de la région de Bellechasse. Par exemple, les plus jeunes ont eu la chance de vivre une journée de pêche, randonnée et interprétation au Domaine Faunique alors que les plus vieux ont pu s’adonner au vélo de montagne dans les sentiers du Parc régional Massif du Sud. D’autres activités telles que le cross-country, le Grandeur Nature et la randonnée étaient également accessibles à tous. Loin d’être en reste, les élèves attirés davantage par les activités culturelles ont pu, entre autres, accompagner un artiste dans la production d’un spectacle et participer à un atelier d’arts visuels à la Maison de la Culture.

Pour certains, il s’agit d’une belle occasion de mesurer la richesse de leur région alors que pour d’autres ce fût une occasion de la redécouvrir sous une nouvelle facette. Par ailleurs, tenir une journée comme celle-ci en début d’année permet aux élèves de connaître les adultes qui les encadreront tout au long de l’année en dehors du contexte habituel.