Armagh: le Parc des générations est inauguré

COMMUNAUTÉ. La municipalité d’Armagh a procédé, le vendredi 9 juin dernier, à l’inauguration du Parc des générations, nom donné au « petit parc » situé devant le bureau municipal, sur la rue de la Salle, qui a subi d’importantes améliorations au cours des deux dernières années.

C’est au terme d’un concours lancé auprès de la population que la nouvelle appellation a été choisie par le conseil municipal qui avait reçu 35 suggestions de la part du public. C’est finalement la proposition de Raphaël Guillemette, élève de l’école Belle-Vue, qui a été retenue par les membres du conseil.

Soulignons que la cérémonie d’inauguration a été marquée par la mise en place de potagers, activité à laquelle ont participé activement les élèves de la maternelle (4 et 5 ans) à la 3e année, ainsi que la Coopérative des Choux Gras. Plants de concombre, tomates et autres légumes seront dorénavant accessibles au public en tout temps, de même que des plants de fraises qui ont été mis en terre dans des pots à cet effet.

Selon Anne Mathieu, employée municipale responsable du projet, l’appellation choisie pour le petit parc s’inscrit dans la volonté de la municipalité de permettre à l’ensemble de la population d’y avoir accès. Outre les potagers et bancs de parc, des modules de jeu ont été aménagés, de même qu’un sentier pédestre qui a entièrement été refait afin d’être facilement accessible aux aînés et personnes à mobilité réduite.

Ce projet, amorcé il y a deux ans, a nécessité un investissement avoisinant les 100 000 $ de la part de la municipalité qui a reçu des contributions équivalentes à ce montant dans le cadre de programmes PRIMADA et Ruralité – volet 4. 

« Les élèves avaient fait pousser les légumes au cours des derniers mois à l’école et sont venus les mettre en terre aujourd’hui. Les potagers et bacs de légumes sont accessibles à tout le monde, les gens sont invités à venir arroser ces fruits et légumes qu’ils pourront manger par la suite », indiquait Mathieu en ajoutant que de nombreux grands-parents avaient été invités à cette activité d’inauguration multigénérationnelle.