Berthier-sur-Mer souligne ses 350 ans de fondation

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Berthier-sur-Mer souligne ses 350 ans de fondation
Mario Cantin et Michel Beauchamp, du comité organisateur des Fêtes du 350e, entourent Richard Galibois, maire de Berthier-sur-Mer, et Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

En 2022, la municipalité de Berthier-sur-Mer soulignera son 350e anniversaire de fondation. Sous le thème « Embarquez avec nous », le comité organisateur a préparé une série d’activités qui sera échelonnée tout au long de l’année.

En plus des événements récurrents, qui se tiennent chaque année, la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer a été mandatée par la municipalité pour proposer une variété d’activités dédiées aux petits et grands. Des comités de bénévoles sont d’ailleurs à l’œuvre depuis quelques mois pour étoffer la programmation.

Le véritable envol des fêtes coïncidera avec la Fête nationale, soit du 24 au 26 juin, alors qu’en plus du traditionnel feu d’artifices, activités familiales, défi natation et prestations musicales, dont le groupe Nashville Québec sont à l’agenda.

DJ, BBQ, jeux d’eau et de plage sont prévus dans la programmation du Beach Party le 23 juillet. La fête des Voisins aura lieu le 20 août dans le but de briser l’isolement, notamment des personnes âgées, particulièrement touchées par la pandémie. Celle des Arts et Traditions, du 9 au 11 septembre, permettra le dévoilement de la murale  » Laisse ton empreinte dans l’histoire « .

Le 8 octobre, un souper de retrouvaille aux anciens de Berthier-sur-Mer de renouer des liens et des prestations de talents locaux se tiendront aussi au cours de la soirée. Enfin, la clôture des feativités sera marquée par un week-end d’activités du 2 au 4 décembre au Parc des Armoiries et au Centre des loisirs.

Parcours historique, arbre généalogique, témoignages et anecdotes d’anciens nourriront bien des conversations au cours des fêtes. Deux microbrasseries proposent des bières à l’effigie des fêtes et une série d’objets promotionnels est déjà lancée.

Fondée le 15 novembre 1672 et érigée en 1855 sous le nom de Notre-Dame-de-L’Assomption-de-Bellechasse, ce n’est qu’en 1971 que le nom de Berthier-sur-Mer est adopté. La localité comptait 1 717 résidents à la fin de 2020. Elle affiche toutefois la plus forte croissance de population parmi les localités de la MRC de Montmagny.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires