Carnaval Optimiste Saint-Michel: une 35e édition réussie, malgré le froid
FESTIVAL. La municipalité de Saint-Michel vibrait au rythme de son Carnaval Optimiste dont la 35e édition était présentée du 2 au 4 février dernier sur les terrains de l’école du Phare.
Malgré la température glaciale qui a frappé le vendredi et le samedi, les organisateurs se disent heureux de la réponse du public qui a répondu positivement à leur invitation, même s’il était moins nombreux pour certaines activités extérieures.
Comme l’an dernier, mais avec quelques minutes de retard, le Carnaval s’est mis en branle le vendredi soir avec la présence d’amuseurs publics qui ont offert des prestations tant à l’extérieur que dans le chalet des loisirs. Un duo de chansonniers a offert un spectacle dans l’abri attenant au chalet de la patinoire et des feux d’artifice ont agrémenté la soirée.
Le lendemain, plusieurs activités intérieures étaient au menu de la journée, notamment le « bingo bonbon » qui a attiré plus de 200 personnes, dont une centaine d’enfants, au centre communautaire, ou encore le tournoi de hockey-cosom présenté dans le nouveau gymnase de l’école du Phare et qui mettait aux prises quatre équipes.
Certaines activités extérieures étaient tout de même présentées sur le site principal du carnaval, comme la présence de jeux gonflable, les festivaliers présents en profitant cependant pour faire plusieurs allers-retours à l’intérieur et l’extérieur.
La soirée du samedi, présentée dans la cabane de la patinoire elle aussi, fut un grand succès, selon la présidente Mélanie Martineau, puisque plus de 250 personnes s’y sont rendues pour assister au spectacle du populaire duo Les Poffins.
Le retour de la douceur, lors de la journée du dimanche, a permis de conclure le carnaval sur une note des plus positives. Plusieurs activités extérieures étaient d’ailleurs au menu. En plus des jeux gonflables et de la glissade, les intéressés pouvaient tester leurs habiletés au lancer de la hache ou encore faire des tours en Fat Bike. Des éleveurs de chiens Malamutes étaient également sur place afin de présenter leurs animaux et équipement, en plus de partager leur passion pour ce type d’activités.
Soulignons que ce 35e Carnaval Optimiste s’est terminé, notamment, par la remise du prix Personnalité jeunesse Optimiste à Alice Gagnon, élève de 6e année de l’école du Phare, dont la candidature avait été présentée par les enseignants de l’établissement scolaire.
La présidente du Club Optimiste, Mélanie Martineau, rappelle que le Carnaval Optimiste sert d’activité de financement pour l’organisme qui soutient la présentation de nombreuses activités pour les jeunes de la localité, que soit à l’école primaire directement, à l’Halloween, ou encore les concours oratoires annuels.