Chandails de hockey: une exposition courue
SAINTE-SABINE. Plus de 300 personnes ont transité par le Maison rouge de Sainte-Sabine dans le cadre de l’exposition de chandails de hockey présentée à cet endroit.
Accessible lors des deux derniers weekends de novembre, cette exposition à trois volets intitulée « … et c’est le buuuut ! » proposait aux visiteurs près de 120 chandails racontant, à leur façon, la petite histoire du hockey dans la région.
Commissaire d’exposition et instigateur de ce projet, Guy Robitaille s’est réjoui de la réponse positive du public provenant non seulement de Sainte-Sabine, mais de partout dans la région. «Mon objectif initial était d’attirer 200 personnes et on a largement dépassé celui-ci. Les gens en profitaient pour se remémorer de bons souvenirs ou partager spontanément ceux qui leur venaient en tête», a-t-il mentionné.
Les visiteurs pouvaient, dans un premier temps, découvrir une série de chandails des équipes locales et régionales des années 60, 70 et 80, à laquelle s’ajoutaient chandails d’équipes de hockey mineur. Au 2e étage de la Maison Rouge, on retrouvait une collection privée de chandails de la Ligue nationale des années 80, précédant la série d’expansions qui a marqué la LNH.
Certaines pièces uniques et originales ornaient également les murs de cette exposition. Parmi ceux-ci, notons un chandail des Penguins de Pittsburgh autographié par Sidney Crosby, un autre des Nordiques signé par les trois frères Stastny, un chandail de match d’Alex Tanguay et un autre de Christian Laflamme de Saint-Charles, au moment où il évoluait pour le Canadien de Montréal.
Les membres du comité culturel de Sainte-Sabine, qui ont appuyé Guy Robitaille dans ce projet, tiennent à remercier les visiteurs, les bénévoles et les commanditaires qui ont participé au succès de cette exposition. Une activité «retrouvailles» pour les anciens joueurs de la région devrait avoir lieu en février prochain, à une date qui reste à déterminer.