Cinq élèves de Chaudière-Appalaches à la Finale internationale de La Dictée P.G.L.

Cinq élèves se sont démarqués lors de la finale régionale de La Dictée P.G.L., présentée par Desjardins, à l’école de la Clé-du-Boisé de Saint-Étienne de Lauzon jeudi.

Parmi eux, et accéderont à la Grande finale internationale le 26 mai prochain, on remarque William Lamontagne de l’école Vision Rive-Sud de Québec à Saint-Romuald, Mély-Anne Paradis de l’école Sainte-Thérèse à Saint-Honoré de Shenley, Justine Bourassa de l’école Saint-Joseph à Lévis, Thomas Fridmann de l’école Saint-Dominique à Lévis et Raphaël Couture-Langevin de l’école Charles-Rodrigue à Lévis. 41 jeunes de partout en Chaudière-Appalaches ont tenté de déjouer les pièges de la dictée lors de cette journée.

Le concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. D’ici le 7 avril, 646 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des 36 finales régionales organisées partout au Canada; seulement une centaine d’entre eux accèderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale. Se déroulant cette année sous le thème des « métiers d’aujourd’hui et de demain », La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement. Des activités ont également été mises de l’avant afin d’éveiller les enfants à la l’éducation financière.

L’édition 2012-2013 de La Dictée P.G.L. a remporté un vif succès, suscitant la participation de 8 645 enseignants et de plus de 182 000 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada. Du côté de l’Afrique, ils ont été 150 000 jeunes à prendre part au concours.