De la belle visite à La Voix du Sud

L’équipe de La Voix du Sud a eu le plaisir, ce mardi 25 avril, de recevoir la visite de trois étudiants de 2e secondaire de l’école des Appalaches de Sainte-Justine, dans le cadre d’un stage d’observation.

Bryan Fortier et William Fortier de Sainte-Justine ainsi que Félix Gagné de Lac-Etchemin ont profité de l’avant-midi pour s’initier au monde des médias en visitant les bureaux du journal et en découvrant les rudiments de certains métiers comme celui de représentant ou de journaliste.

Intéressés par l’informatique, ceux-ci ont été informés par l’auteur de ces lignes ainsi que par Éric Gourde, lui aussi journaliste, des étapes menant au montage et à l’impression du journal. Les élèves ont aussi pu comparer les façons de faire modernes aux méthodes utilisées avant l’avènement d’Internet, entre autres.

Nos trois stagiaires ont eu aussi l’occasion d’assister à une activité de presse à la Caisse Desjardins des Etchemins, en avant-midi. Invités à commenter leur visite à La Voix du Sud, William, Bryan et Félix ont partagé leurs réflexions que nous avons le plaisir de publier ci-après.

Bryan Fortier, Sainte-Justine

Aujourd’hui, je suis allé chez La Voix du Sud et c’est à ce moment que j’ai réalisé le nombre d’étapes pour faire un journal et comment la technologie d’aujourd’hui facilite leur travail au quotidien. Nous avons même eu la chance d’assister à une conférence de presse parlant de Desjardins. J’ai compris qu’être journaliste n’est pas toujours facile, car l’horaire n’est pas toujours stable, car ne se sont pas eux qui décident quand il y a une conférence de presse, etc. Ils nous ont montré où ils cherchent leurs informations et leurs images, comment ils font leurs articles et comment ils les mettent en ligne ou sur le journal papier. Nous avons pu constater comment combien de changements ont été adoptés par rapport aux anciens journaux de La Voix du Sud qui sont plus attirants et plus pertinents, dans leur contenu, qu’au début.

William Fortier, Sainte-Justine

L’expérience que j’ai vécue avec le stage d’observation était enrichissante et intéressante. J’ai bien vu que les gens du journal ont vraiment le cœur à l’ouvrage et qu’ils aiment leur travail, même si celui-ci peut parfois les amener à travailler les fins de semaine et tard le soir. Ils m’ont montré comment se passait leur travail en général et les techniques qu’ils utilisent pour faire un journal qui est intéressant et beau à regarder. Ils nous ont aussi raconté comment ils procédaient auparavant et comment le journal La Voix du Sud est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Je terminerais en remerciant les gens de La Voix du Sud de m’avoir accueilli dans leurs bureaux pour l’avant-midi.

Félix Gagné, Lac-Etchemin

Dans mon expérience à La Voix du Sud, j’ai appris qu’il y a beaucoup d’étapes pour faire un journal et que les conférences de presse ne sont pas trop longues. J’ai aussi découvert que les ordinateurs et les serveurs informatiques sont très importants, ainsi que le nombre de colonnes dans une page. Certains employés ne passent pas toujours beaucoup d’heures directement au bureau chaque semaine, alors que les journalistes peuvent travailler de 30 à 60 heures par semaine. Avant, je ne remarquais pas du tout les petites vignettes sous les photos. J’ai aussi appris qu’on pouvait faire des entrevues avec le téléphone cellulaire. En bref, j’ai beaucoup aimé mon expérience!