Des champions de la dictée dans Les Etchemins
Cinquante-six élèves des écoles primaire des Etchemins ont testé la qualité de leur français écrit lors de la Dictée des champions.
Une dictée locale a d’abord été présentée dans chacune des dix écoles des secteurs Appalaches et Abénaquis, portant sur des mots d’étude et des règles de grammaire. Les élèves n’avaient droit à aucun outil autre qu’un crayon et une efface.
Les meilleurs de chaque niveau de chacune des écoles se sont ensuite rencontrés pour la grande finale présentée le 17 mars à la Polyvalente des Abénaquis, à Saint-Prosper. Six d’entre eux ont été couronnés champions, de la première à la sixième année. Dans l’ordre, il s’agit d’Érika Poulin de l’école Petit-Chercheur de Sainte-Rose, Benjamin Gagnon et Érika Poulin de l’école Fleurs de Soleil de Sainte-Justine, d’Anthony Lavallée de l’école des Sommets de Saint-Zacharie, de Laura Hétu de l’école Jouvence de Sainte-Aurélie et Anthony Vallières de l’école des Appalaches de Sainte-Justine.
Notons que les directions des écoles du secteur, avec la collaboration de quelques parents bénévoles, ont lu et corrigé la dictée.