Des jeunes impliqués à L’École secondaire Saint-Damien
L’école Secondaire Saint-Damien poursuit son implication dans le projet de médiation scolaire « PASSERELLES ». Ce programme est réalisé en collaboration avec les intervenants d’Action Jeunesse Côte-Sud, grâce à la contribution financière de la table préventive jeunesse de Bellechasse.
Il a pour principal objectif d’offrir un moyen différent de résoudre les conflits via une approche réparatrice par l’entremise d’un groupe d’élèves connus sous le nom des « Bousteux » ainsi que de 5 jeunes filles de 1er cycle du secondaire qui agissent à titre de médiateurs.
Leur rôle : aider les parties en conflit à s’entendre en faisant en sorte qu’elles puissent se parler, s’exprimer et exprimer leurs sentiments et les aider à trouver leurs solutions pour régler la situation, et ce, sans violence.
Pour en arriver à la création des Bousteux, une rencontre avec l’ensemble de l’équipe-école afin de faire la présentation du projet et obtenir l’adhésion des enseignants a d’abord été tenue par le personnel d’Action Jeunesse Côte-Sud. Au printemps dernier, tous les élèves ont aussi été rencontrés dans un atelier sur la résolution des conflits et la médiation, puis à l’automne, tous les élèves ont été à nouveau rencontrés pour faire un rafraîchissement des notions vues antérieurement. Une formation a aussi été offerte aux élèves médiateurs au cours de cette période. Plus de 300 élèves ont ainsi été rencontrés à une ou plusieurs reprises.
L’équipe des « Bousteux » se compose de 12 élèves. Ces derniers sont supportés et encadrés par la psychoéducatrice de l’école, Geneviève Tanguay.
En plus d’être des médiateurs émérites, les Bousteux ont aussi obtenu une certification suite à deux formations offertes par Tel-Jeunes : faire passer le courant sans se brûler et s’exprimer pour se respecter, en début d’année scolaire. Au mois d’avril prochain, ils auront l’opportunité d’assister au colloque des jeunes de Tel-Jeunes.
Les élèves du secondaire ne sont d’ailleurs pas les seuls de Saint-Damien à profiter de ce programme puisque les jeunes fréquentant le CPE L’Aquarelle ainsi qu’à l’École des Rayons de Soleil ont aussi accès au service de médiation scolaire Passerelles.